08/08/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

DIASTODE-Togo : Déclaration de soutien au FRAC et à son candidat Jean-Pierre FABRE

La DIASTODE (Diaspora Togolaise pour la Démocratie et le Développement), première coalition des organisations citoyennes de la diaspora togolaise dans le monde depuis 1992,

Salue avec enthousiasme la création du FRAC (Front Républicain pour l’Alternance et le Changement) et félicite toutes les formations et personnalités politiques du Togo et d’ailleurs qui y collaborent pour leur courage politique, leur patriotisme et leur abnégation, car elle considère que le FRAC est la coalition la plus large, la plus unificatrice et la plus représentative, et que la candidature de M. Jean-Pierre FABRE est la plus idoine que l’opposition togolaise ait jamais réalisées pour conduire le peuple Togolais dans sa lutte contre la dictature RPT-Gnassingbé.

La DIASTODE est prête à se surpasser pour apporter un soutien sans faille au FRAC partout où besoin sera et lance un vibrant appel à ses membres, partenaires et sympathisants de la diaspora et du Togo à contribuer à la levée de fonds en faveur de la lutte et du FRAC pour la libération, la réconciliation, la démocratisation, la relance du développement et la reconstruction du Togo.

La DIASTODE est consciente que le scrutin du 04 mars est une mascarade programmée par le régime illégal pour se maintenir au pouvoir. Mais la DIASTODE compte sur les dirigeants et les partenaires du FRAC pour tirer les leçons des scrutins précédents et pour user de plus de vigilance, de détermination, de sagesse, d’intégrité, de cohésion et de renoncement de soi dans leurs pensées, propos, choix et actions en vue de faire échec à cette mascarade et de conduire efficacement la lutte du peuple contre la dictature et ses complices. La DIASTODE encourage aussi les membres du FRAC à rester fidèles à la cause et aux contrats qui les lient entre eux et à la nation togolaise, fidèles aux emblèmes et à la devise du Togo, et surtout respectueux de la souveraineté, des aspirations profondes et des droits et libertés du peuple Togolais en vue de le conduire à la Victoire Totale et Définitive sur la dictature RPT.

La DIASTODE appelle toutes les forces vives de la nation (les associations de femmes, la jeunesse, les collectivités locales, les syndicats, les organisations de la société civile, les paysans, les étudiants et élèves, les fonctionnaires, les entrepreneurs, les communautés religieuses et culturelles etc.) sur toute l’étendue du territoire national :

-à se mettre debout comme un seul homme derrière le FRAC,

-à contribuer à son financement,

-à voter massivement pour le candidat du peuple Jean-Pierre FABRE,

-à rester vigilantes pour détecter, et courageuses pour combattre avec la dernière rigueur, toute tentative de manipulation de conscience, de fraude électorale, ainsi que toute violation du choix, des droits et des libertés des populations du Togo en vue de favoriser l’éradication définitive du régime dictatorial et illégal du RPT.

La DIASTODE met en garde le pouvoir illégal du RPT contre toute tentative de fraude au cours du scrutin du 04 mars 2010 et contre toute velléité de violence contre le peuple souverain, demande à la CENI de ne proclamer que les résultats sortis des urnes et à la cour constitutionnelle de ne proclamer vainqueur et de n’investir que le candidat que le peuple aura choisi.

La DIASTODE encourage les forces armées togolaises à protéger et défendre le peuple et ses intérêts contre le régime dictatorial qui l’a trop longtemps asservi et à aider les forces démocratiques à prendre le pouvoir au Togo.

La DIASTODE demande à la communauté internationale d’aider sincèrement le peuple Togolais au cours du scrutin du 04 mars 2010, et au-delà, à réaliser l’alternance politique et à relancer la reconstruction et le développement du pays sur des bases démocratiques et républicaines.

Pour finir, la DIASTODE précise qu’elle soutient le FRAC pour éradiquer le régime dictatorial et illégal du RPT et non pour négocier et partager le pouvoir avec lui. La DIASTODE compte sur le FRAC pour revendiquer la victoire du peuple et l’assumer jusqu’au bout.

Fait à Montréal le 25 février 2010.

Micheline RANDOLPH,
vice-présidente exécutive de la DIASTODE.