27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Etats généraux du CRAN le 7 avril à la Mutualité à Paris

Communiqué de presse du 2 avril 2007

Egalité: Pour que les Noirs ne soient pas les oubliés de la campagne présidentielle, le CRAN se mobilise et invite en France, les héritiers et compagnons de route de Martin Luther King .

A 3 semaines du premier tour de l’élection présidentielle les candidats en tête des sondages ne semblent pas avoir pris la mesure des demandes de justice et d’égalité portées par les Noirs et plus généralement les minorités en France.

Malgré les réponses apportées au questionnaire du CRAN, peu de candidats se sont, pour l’instant, engagés clairement sur des délais et des mesures concrètes, de nature à répondre à la demande d’égalité des Noirs de France dont 75% en France métropolitaine disent être l’objet de discriminations quotidiennes à cause de la couleur de leur peau.

L’instrumentalisation de l’immigration, les connotations nationalistes de la campagne, l’augmentation des contrôles policiers, et le retour du thème de l’insécurité achèvent d’inquiéter les minorités et forment un cocktail dangereusement explosif comme l’ont montré les récents incidents de la gare du Nord.

Le CRAN s’alarme des risques majeurs qu’entraînerait une absence de réponses concrètes à des demandes pourtant légitimes et exprimées de toutes les manières républicaines possibles.

Pour sa part, le CRAN prend ses responsabilités et n’attendra pas de nouvelles émeutes urbaines avant d’agir.

Le CRAN dira sa position sur l’élection présidentielle le 7 avril prochain à la Mutualité à Paris lors de ces 2ème Etats généraux des populations noires de France.

Le CRAN a invité les 5 candidats à l’élection présidentielle (Bayrou, Buffet, Royal, Sarkozy, Voynet), qui ont répondu au questionnaire qui leur a été adressé, à venir préciser leurs réponses le 7 avril.

Le CRAN a également invité à ces Etats généraux, les compagnons de route de Martin Luther King.

En réponse à cette invitation, une forte délégation de la NAACP (National association for the advancement of coloured people), séjournera en France du 2 au 7 avril pour aider le CRAN et les associations de lutte contre les discriminations à s’organiser contre les inégalités et les discriminations en France.
Fondée en 1909, la NAACP est la plus ancienne et plus grande organisation de droits civiques aux Etats-Unis.

Les membres de la délégation participeront également à 3 sessions de formation. Les séances se dérouleront à huis et les 70 places disponibles ont très rapidement trouvé preneurs.

Myrlie Evers Williams (épouse de Medgar Evers abattu en 1963 par la Klux Klux Klan. Myrlie Evers Williams s’est battue pendant 30 ans avant de voir l’assassin de son époux, emprisonné en 1994. Elle est ensuite devenue la première femme présidente de la NAACP)
Myrlie Evers Williams donnera une conférence exceptionnelle sur le rôle des femmes dans le mouvement des droits civiques le vendredi 6 avril à 19h à la Maison de l’Amérique latine, 217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris.

La délégation de la NAACP sera composée de : Dennis C. Hayes, Président et directeur général de la NAACP; Myrlie Evers-Williams, Présidente honoraire de la NAACP. Angela Ciccolo, Directrice juridique de la NAACP; Patrick Gaston, Président la Fondation Verizon, une fondation privée qui contribue financièrement aux activités de la NAACP; Professeur Charles J. Ogletree, Jr. de l’Université de Harvard; John Powell, Directeur exécutif de l’institut Kirwan de l’Université de l’Etat de l’Ohio.

Contact :
Patrick Lozès
Président du CRAN ;
Tél : 08 70 28 47 07 ;
E-mail : contact@lecran.org
[CRAN->http://www.lecran.org]