John Messan Ahodikpé est décédé ce mercredi 5 Août 2009 à l’âge de 59 ans suite à une longue maladie. Né le 13 août 1952 à Lomé, ce grand frère attentionné, généreux, homme de réjouissance, militant politique et opposant irréductible quitte la scène en toute discrétion et humilité. John Ahodikpé était un homme dynamique et organisateur talentueux. A la fois discret et volubile, Fo John slalomait à travers la communauté togolaise sans avoir véritablement dévoilé son rêve: le retour au Togo, à la terre de nos aïeux. La diaspora togolaise vient de perdre l’une de ses personnalités les plus attachantes.
John vivait en France depuis une trentaine d’années, c’était un pilier de la communauté sur lequel s’appuyaient certains compatriotes fraichement débarqués. Il adoucissait l’atterrissage brutal en leur ouvrant sa porte, où ils trouvaient une table généreuse et l’ambiance fraternelle. Le grand frère John était hospitalier, il offrait un nid à ceux qui avaient besoin de souffler et retrouver des forces et du travail pour appréhender ce dur pays qu’est l’exil. Sa cuisine ravivait les sens et les palais en proposant les mets les plus succulents de la cuisine togolaise. En hiver comme en été l’accueil était du pareil au même avec un fond musical qui berçait et maintenait les émotions intactes : c’était comme à la maison …au pays ……
Cette vie familiale, fraternelle et intime ne suffisait pas à Fo John ; il fallait la partager avec ses autres frères de la communauté togolaise. Il créa le Club John ; pas un club à la British, fermé avec des membres repliés sur eux-mêmes mais un club ouvert à tous ceux qui voulaient humer ou partager l’air du pays. C’était familial, la John Family. Ce club rythma un temps soit peu l’existence et anima toutes les festivités de la communauté togolaise. C’étaient des rendez-vous ponctuels, des rencontres, des repères, un moment de vie. Venus de tous horizons, de tous les recoins de l’hexagone et des contrées européennes, les Togolais avaient plaisir à saisir ces occasions festives pour renouer avec le terroir et lier des liens affectifs. Enfants, femmes et hommes, tous tirés à quatre épingles, de la tenue traditionnelle au costume trois-pièces, toute la variété de l’élégance togolaise, égayaient ces événements (mariages, baptêmes, anniversaires, …). C’était toujours un festin. La nuit était longue, rythmée par l’Afro-cubain, la musique congolaise, le High life, etc.…; la piste de danse prise d’assaut n’était libérée qu’au petit matin.
Ancien footballeur de l’équipe junior de la Modèle de Lomé, l’organisateur talentueux avait fondé dans les années 80, l’Alliance Club de Paris, une équipe de football qui regroupait des africains de diverses nationalités (Togolais, Congolais, Ivoiriens, …). Il était à la fois l’entraineur, le manager et le président de ce club plusieurs fois vainqueur de la coupe de la ligue de Paris. Organisateur de tournois, le Président John animait également toutes les parties de football du dimanche matin à la Porte de Bagnolet où les compatriotes Togolais entretenaient leur forme. Malgré le poids des ans et son embonpoint, John avait maintenu intact son esprit sportif.
Les rabat-joie diront que pour rendre heureux un Togolais, il suffit d’un bon plat du pays, de la musique, quelques pas de danse, des frivolités et le tour est joué….C’est oublier l’essentiel ! Mis en confiance, le Togolais laisse libre court à ses véritables attentes et appréhensions. Grand travailleur, non violent, il est fondamentalement épris de justice. C’est en cela que John en homme avisé fut un militant qui œuvra beaucoup pour la lutte contre la dictature des Gnassingbé. Ces rencontres, ces festivités qu’il offrait à ses compatriotes étaient également des occasions de parler du pays et du mal être face à la situation politique. Activiste insoupçonné, John était dans les années 80 militant du Mouvement Togolais pour la démocratie (MTD), le premier parti de l’opposition togolaise en exil. Il était de tous les engagements et les manifestations de la diaspora pour un Togo libre et démocratique. On se souvient des émotions provoquées par la distribution des premiers tracts et du journal le Combat du MTD à l’entrée de l’une de ses soirées dansantes du Club John. Il avait osé ; fin de l’hypocrisie, il fallait se compter, la lutte était maintenant à visage découvert. Son engagement était sans bornes pour qu’un jour le Togo retrouve la quiétude et que les Togolais puissent rentrer chez eux, vivre librement, travailler honnêtement et bâtir leur cité. Se consolera-t-il avec la situation exemplaire de ces frères du Ghana ?
En toute quiétude, en pleine période estivale, cet homme de fête s’en est allé, sans coup férir. Le dernier souvenir que j’ai de lui c’est d’avoir partagé les chansons de Bella Bellow et particulièrement le morceau BLEWU…Le départ de John c’est un peu de nous qui s’envole. Parler de John c’est parler de nous.
A Dieu Grand frère …
Si vous désirez témoigner votre sympathie à la famille AHODIKPE, vous pouvez écrire à : ahophil@yahoo.fr
VEILLEE DE PRIERES ET DE CHANTS VENDREDI 14 AOÛT 2009 à 18 H
En mémoire de Mr AHODIKPE JOHN MESSAN rappelé à Dieu le 05 AOÛT 2009 à PARIS à l’âge de 59 ans
PROGRAMME
En l’Eglise Luthérienne de St Denis 29 Bld carnot
Métro: St Denis Basilique
Mise en bière :
Mercredi 19 aout 2009 à 13 heures
Chambre mortuaire Hopital kremlin bicetre
(métro Krimlin Bicêtre)
Rapatriement du corps au Togo:
Jeudi 20 aout 2009 Aèroport de Roissy Charles de Gaulle II
Veillée et enterrement à Lomé
Jeudi 20 aout 2009 au temple Salem de Hanoukope
Chapelle ardante : Temple Salem
Vendredi 21 aout
Levée de corps et Messe d’enterrement au Temple Salem
Inhumation : Cimetière d’Adjido (Aneho)
Contact Paris (France) :
M. Philippe Ahodikpe au 01 69 06 67 84 / 0628332203
Domicile de clignancourt 01 42 58 51 98
Contact Lomé (Togo) :
M. Nicodème AHODIKPE 221 42 48 / 0463574 (Hôtel AHOUEFA)
Pharmacie AKOFA 221 00 97
M. Guy Lawson 226 03 48 / 936 74 89
More Stories
Miscep est en deuil : le Pasteur Kwami Boni EDZAVE
La famille Gaba et alliés pleurent Faith Ayélé GABA dite FAFA, leur digne fille …
ORAISON FUNEBRE à Faith Ayélé GABA dite Fafa