27/05/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Invitation de Kofi YAMGNANE: Dîner-Débat le 15/10/05 à Paris

Samedi 15 octobre 2005 à 19H30 INVITATION de Kofi YAMGNANE, Président de SURSAUT TOGO dîner débat dans les salons de l’Hôtel Concorde La Fayette Tenue de soirée souhaitée. Hôtel Concorde La Fayette – 3, place du Général Koenig – 75017 Paris – France NB : la date limite d’inscription est fixée au vendredi 30 septembre 2005. Le nombre de place est limité à trois cents.

« Au début, je n’y croyais pas. Alors, je suis allé visiter le camp des réfugiés à Lokossa au Bénin. Ce que j’ai vu m’a fait mal. Quant aux témoignages, ils sont durs et inhumains. Depuis, la situation s’est dégradée. Le nombre des réfugiés a malheureusement augmenté. » Kofi YAMGNANE.

Par votre contribution aidez nous à leur apporter l’ESPOIR d’un retour au pays. « Le nombre de Togolais qui ont fui la situation d’instabilité suite aux élections pour trouver refuge dans les pays voisins a maintenant dépassé les 40 000 personnes, dont 24 500 au Bénin et 15 500 au Ghana, indique aujourd’hui l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

En l’absence de retour dans un avenir proche, l’agence indique qu’il lui faut 4,7 millions de dollars pour répondre aux besoins. » « L ’UNHCR a besoin de 4,7 millions de dollars pour satisfaire les besoins de tous les Togolais réfugiés au Ghana et au Bénin, ainsi que pour fournir une assistance limitée aux Togolais déplacés internes. Jusqu’à présent, nous avons reçu 1,75 million de dollars pour le Bénin uniquement, et nous avons demandé une allocation de 1,5 million de dollars de notre réserve opérationnelle pour couvrir les besoins immédiats dans la région. Cela nous laisse avec un déficit de 1,45 million de dollars pour la totalité de l’opération. Il n’y a aucun signe indiquant que les réfugiés rentreraient dans un futur proche et il est crucial que les donateurs répondent à notre appel de fonds pour assister cette population. »

* Source : HCR ; Service d’information des Nations Unies, le 02 août 2005.

Pour s’inscrire au dîné-débat : envoyer un chèque de 50 euros ou faire un don SURSAUT TOGO – B.P. 49 – 29150 Châteaulin.
Vous recevrez un reçu qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôts.

Renseignement Eric FABRE : fabreric@noos.fr