Lomé, Togo (PANA) – Une procession pacifique en souvenir de l’opposant Tavio Amorin a été dispersée violemment par les forces de sécurité, samedi matin à Lomé, a t-on constaté sur place.
Initiée par le Regroupement « Quelle solution pour le Togo » dirigé par le syndicaliste Claude Améganvi, la manifestation avait été organisée à la mémoire de Tavio Amorin, agressé le 23 juillet 92 et qui a succombé à ses blessures le 29 juillet de la même année.
Selon les manifestants, un officier de police est venu interdire la procession, mais les manifestants ont tout de même tenu à organiser leur marche. Ils ont été dispersés à coup de matraque.
Il y a eu plusieurs blessés dont un grave atteint à la tête, a t-on relevé.
L’intéressé, un dénommé Kokou Kotsolé, a été admis aux services des urgences chirurgie du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Lomé Tokoin.
Les manifestants prévoyaient également une cérémonie de dépôt d’une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt ce même jour.
« Nous n’allons pas baisser les bras et nous ferons tout pour que le droit de manifester soit reconnu au Togo », a déclaré Claude Améganvi, qui a dénoncé la « manie » du pouvoir à empêcher toute manifestation de l’opposition.
Lomé – 27/07/2002
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA