01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le rapatriement des supporters togolais

RTL.BE le 14-6-2006– Les douze Togolais arrivés lundi à l’aéroport de Bruxelles-National et qui devaient être rapatriés aujourd’hui, à la suite d’une décision de l’Office des étrangers soutenue par le ministère des Affaires étrangères, n’ont pas quitté l’aéroport. Ils devaient être rapatriés vers 13h30 à bord d’un avion pour le Togo via une escale en Libye.

Arrivés lundi à Zaventem, les douze Togolais comptaient assister mardi en Allemagne au match de la Coupe du Monde de football opposant le Togo à la Corée du Sud. Ils ont été reconduits vers le centre de transit de Zaventem en vue d’un prochain rapatriement fixé pour demain à 13h30, à bord d’un avion qui effectuera également une escale en Lybie. Selon l’Office des étrangers, si les Togolais pouvaient retourner volontairement aujourd’hui vers leur pays d’origine, une pression sera exercée sur eux demain mais le rapatriement se fera sans escorte policière.

La révolte se mêle à l’incompréhension chez les proches et les sympathisants (photo) des douze hommes qui se déclarent de bonne foi. De plus, l’un des arguments invoqués par les autorités belges, le fait que les supporters n’avaient pas de tickets nominatif, a été balayé par les organisateurs du Mondial. L’ambassadeur du Togo à Bruxelles envisage très sérieusement de transmettre une plainte officielle aux autorités belges.