01/07/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le torchon brûle-t-il entre Eyadéma et l’ambassadeur de France ?

Eyadéma serait de plus en plus dans le collimateur des conseillers du Président Chirac. Selon des sources bien informées, le dictateur togolais aurait demandé le rappel de l’Ambassadeur de France au Togo, Jean-François Valette.

En effet, ce dernier s’inquiète du caractère explosif de la situation politique au Togo et aurait informé ses supérieurs de l’urgence à agir, c’est-à-dire accompagner les aspirations profondes du peuple togolais au changement. L’ambassadeur estimerait que la situation devient d’autant plus risquée que de véritables incertitudes planent sur l’état de santé physique et mental de Gnassingbé Eyadéma. Telles sont les raisons du courroux du dictateur togolais. Comme on le remarque, les relations entre l’Ambassadeur Valette et le gouvernement togolais sont très compliquées. M. Valette, rappelons-le, fut l’objet d’attaques dans les médias gouvernementaux en janvier 2001, quand en toute bonne foi, il voulut proposer les services de son administration pour commander les cartes électorales. Eyadéma s’entête à ne pas prendre en compte les réprobations des dirigeants français contre ses élections bidons de juin 2003 et ses prétentions pour une présidence à vie.

En s’inspirant du nouveau leitmotiv de la France, le quai d’Orsay entend ne plus cautionner les dictateurs qui se maintiennent par la force des baïonnettes et par des élections truquées.

La rédaction letogolais.com