07/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Les Etats-Unis pour une ‘démocratie plus inclusive’ au Togo

PANA – 01/07/2010 – L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Mme Patricia M. Hawkins, a exhorté les autorités de togolaise à « faire des efforts pour une démocratie plus inclusive et pour des réformes économiques », lors d’une réception, mercredi, à Lomé, à l’occasion du 234ème anniversaire de l’indépendance de son pays.

« Nous ne devons pas jouer le jeu de la complaisance, les gouvernants doivent démontrer leur volonté de prendre les problèmes du Togo à bras le corps, et les citoyens doivent tourner le dos au ressentiment et à l’esprit destructeur de la division », a notamment dit la diplomate.

Elle a appelé le Togo à « continuer à prendre toutes les mesures nécessaires pour développer un système judiciaire véritablement indépendant, à encourager la liberté de la presse et à favoriser un système politique équitable et compétitif ».

Sur le plan économique, elle a exhorté le Togo à « faire des efforts consistants pour freiner la corruption, les enrichissements illicites et les détournements de fonds dans les structures étatiques ».

« Aussi longtemps que le Togo ne sévira pas contre les prévaricateurs et ceux qui pillent son économie, le développement sera retardé et la pauvreté gagnera du terrain », a souligné Mme Hawkins.

La diplomate américaine a notamment plaidé pour des institutions gouvernementales transparentes, un environnement commercial accueillant et un système judiciaire et sécuritaire juste, équitable et professionnel.