01/07/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

M. Derman AYEWA nous a quittés

L’ancien député de Sokodé, M. AYEWA Derman, le père de Zarifou AYEWA, président du Parti pour la démocratie et le Renouveau (PDR), est décédé le lundi 3 novembre 2003 à l’âge de 98 ans. Il a été inhumé le jeudi 13 novembre 2003 à Sokodé en présence de tous les leaders de l’opposition togolaise.

M. AYEWA Derman fut de 1951 à 1956 député de Sokodé, puis président de l’Assemblée territoriale ( sous tutelle de la France) entre 1956 et 1958. C’est en tant que fonctionnaire et agent technique de la santé qu’il commença sa carrière et occupa ce poste dans plusieurs villes du Togo avant de s’engager dans le parti des progressistes : le UCPN. Il mit fin à sa carrière politique après une défaite aux élections de 1958. Nous présentons nos vives condoléances à la famille de ce fonctionnaire qui a consacré l’essentiel de sa vie à servir sa ville Sokodé et son pays. A Sokodé, c’était l’union sacrée des principaux leaders de l’opposition ( Kodjo, Gnininvi, Agboyibor, Folly, etc…) pour honorer la mémoire d’un des pères du combat politique au Togo dans les années 60.

Ce moment de deuil et de recueillement doit nous inspirer l’humilité et nous éclairer pour les durs combats qui attendent notre pays dans les jours qui viennent.

La rédaction letogolais.com