05/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Me Agboyibo dit le droit pour sa candidature aux présidentielles 2015

Dans un interview accordée le 16 décembre 2014 à Afreepress, maître Yawovi AGBOYIBO le président d’honneur du CAR dit avoir « la conviction ferme que, dans le contexte actuel, la candidature unique est une stratégie erronée pour parvenir à l’alternance….le mandat présidentiel et le mode de scrutin à un tour constituent les deux piliers du régime en place. La grande illusion à ne pas servir à nos populations est de leur faire croire que l’opposition peut réaliser l’alternance sans faire tomber ces deux piliers, pourvu qu’elles se mobilisent derrière un candidat unique. Les actions de l’ombre sont d’autant plus contreproductives que les conditions sont aujourd’hui réunies pour l’adoption de la proposition de réformes comportant entre autres, la limitation du mandat présidentiel et le remplacement du scrutin à un tour par un scrutin à deux tours. Par cette adoption la victoire sera désormais à portée de main. Il suffira à l’opposition de substituer la dynamique unitaire actuelle bâtie sur l’idée de la candidature unique à une dynamique unitaire construite sur le mode de scrutin à deux tours : tous les candidats potentiels mobilisent chacun son fief au premier tour et se retrouvent derrière celui qui viendra à être qualifié pour le second tour».

Depuis 31 octobre 2014, Jean-Pierre Fabre, Président de l’ANC, a été désigné candidat unique pour les présidentielles de 2015 par l’opposition togolaise réunie au sein du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP2015). Il a la charge d’organiser la lutte pour obtenir les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant l’organisation de présidentielles 2015; de favoriser le rassemblement de toutes les forces politiques de l’opposition autour du combat pour l’alternance politique en 2015 ; et de mettre en œuvre un programme commun pour gérer le pays au cours des cinq prochaines années à travers une transition inclusive.

[LIRE L’INTEGRALITE DE L’INTERVIEW ->http://www.afreepress.info/index.php/component/k2/item/725-interview-de-me-yawovi-agboyibo-en-réalité-les-esprits-sont-divisés-à-unir-sur-l’abandon-du-mandat-présidentiel-illimité-et-du-mode-de-scrutin-à-un-tour]