Après le coup de force de l’élection présidentielle de juin 1998, le pouvoir RPT procède à un nouveau coup de force en organisant unilatéralement les élections législatives du 27 octobre 2002 en violation flagrante de l’Accord-cadre de Lomé.
Les signataires du présent communiqué affirment qu’aucun parti politique d’opposition ne participe à ces élections.
Les élections du 27 octobre 2002, loin de constituer une solution à la grave crise qui secoue notre pays depuis plus d’une décennie, ne peuvent que conduire à une implosion sociale.
Face à la gravité de la situation ainsi créée, tous les partis politiques de l’opposition togolaise et le courant des Rénovateurs, réunis ce jour, ont décidé de former une coalition dénommée « Coalition des Forces Démocratiques ».
L’objectif prioritaire de la Coalition des Forces Démocratiques est la fin du système RPT et le départ du chef de l’Etat, au plus tard en 2003, conformément aux dispositions de la constitution togolaise.
Les signataires réitèrent leur appel à la population à boycotter la mascarade électorale du 27 octobre 2002 et à se mobiliser pour faire aboutir les objectifs poursuivis par la Coalition.
Fait à Lomé le 25 octobre 2002
Ont signé :
Pour l’ADDI, T.A. GOGUE
Pour le CAR, Georges AIDAM
Pour la CDPA, L. GNININVI
Pour la CDPA-BT, E. GU-KONU
Pour la CPP, Edem KODJO
Pour le PDR, Henri KOLANI
Pour le PSR, Me. ABI
Pour les Rénovateurs, D. PERE
Pour l’UDS-TOGO, Antoine FOLLY
Pour l’UFC, AKITANI BOB
More Stories
Togo en souffrance, diplomates en silence
Les intellectuels togolais, les troubadours de la lâcheté olympique.
Le ‘’Magicien’’ Faure Gnassingbé tombé dans le piège de sa propre illusion