“Là où il y a une volonté, il y a un chemin » Général Charles de Gaulle
Tout-à-fait récemment, j’ai rappelé que, depuis le 13 janvier 1963, c’est-à-dire depuis le jour de l’assassinat gratuit de Sylvanus Epiphanio Kwami OLYMPIO, le cœur du peuple togolais n’a cessé de soupirer vers la liberté…
Mon tel rappel découla de l’invention fantaisiste d’une ridicule Ve République togolaise. Alors, le soupire du cœur du peuple togolais se transforma subitement en un véritable versement de chaudes larmes, en un réel sanglot.
Mais voici que, brutalement (!), s’ajoute à cette tragi-comédie, la troublante nomination de Jean-Lucien SAVI de TOVÉ « Gouverneur » de ladite Ve République.
Alors, le sanglot se mue carrément (!!!) en versement de sang, en vrai saignement risquant de nous aveugler.
Voilà pourquoi je prends sur moi de joindre ma chétive voix à celle des Évêques du Togo qui souhaitent que CELA cesse (!!!) enfin. Et, à la voix des Évêques, j’exhorte à se joindre également celles des Pasteurs protestants, des imams, des Chefs des religions traditionnelles africaines, de la Franc-maçonnerie, des Chefs coutumiers, etc.
Et ce, en vue de la réalisation d’un colloque, d’un symposium, d’un débat national inclusif, peu importe l’appellation ; en tout cas, une mini-CNS (une mini Conférence Nationale Souveraine).
Une telle assise aurait pour but fondamental de remettre sur ses rails le train baptisé TOGO et inauguré le 27 avril 1960 et déraillé le 13 janvier 1963. Cette mini CNS aurait à refaire l’État togolais, à redonner au Peuple togolais LA LOI FONDAMENTALE qu’elle a plébiscitée le 27 septembre 1992, à la parfaire (!!!). À revoir, si besoin est, tous les tenants et aboutissants de cette CONSTITUTION !!!
Ainsi, et ainsi seulement (!) serions-nous à même de remettre notre TOGO chéri sur la voie d’en faire L’OR de l’Humanité !!
Il va sens dire que ce qui précède n’engage que ma maigrelette personne !
Lomé, le 07 juin 2025
Godwin Tété
Tous mes Respects Grand frère de Valeur.
Soyez rassuré que l’Éternel Dieu créateur de l’univers a bien enregistré votre doléance et nous viendra en aide cette année 2025 et dans pas longtemps.
La nuit est longue mais le jour vient.
Tenons bon, Dieu est présentement sur le sol Togolais. Rendons lui grâce 🙏🏽🙏🏽
À très vite, nous achèverons le combat que vous avez commencé dès années durant.
Merci à vous et à tantôt.
C.A.