19/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Présidentielle: Quelque quarante observateurs de l’UA au Togo

LOME (TOGO), 28 FEV/2010 (Savoir News) – L’Union Africaine (UA) a envoyé au Togo, quelque 40 observateurs pour la supervision de la présidentielle du 4 mars, a annoncé dimanche à Lomé, le chef de cette mission d’observation, l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo.

Les membres de cette mission ont été présentés aux journalistes lors d’une conférence de presse dans un grand hôtel de la capitale togolaise.

« Il s’agit d’une équipe forte, solide et très sérieuse », a rassuré M.Obasanjo.

« Nous attendons une élection réussie avec des résultats réflètant la volonté des togolais », a-t-il souligné.

La mission d’observation de l’UA dont la première vague séjourne à Lomé depuis le 23 février, est composée de Représentants permanents des Etats membres, de membres du Parlement Panafricain, de représentants de la société civile africaine et d’experts électoraux et des droits de l’Homme.

Outre des observateurs de l’UA, ceux de l’Union européenne (UE) et et de la CEDEAO sont également déployés sur l’ensemble du pays.

Des observateurs nationaux, estimés à plus 3.300 personnes seront aussi sur le terrain.

Rappelons qu’au total sept candidats dont le président Faure Gnassingbé sont en lice pour ce scrutin présidentiel.

La campagne électorale a démarré le 16 février et doit s’achever le 2 mars à minuit.

Les agents des forces de sécurité et de défense charg��e d’assurer la sécurité du territoire, ainsi que celle des personnes et des biens, voteront par « anticipation » lundi.