07/10/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Rassemblement le 16 avril à 14H30 Place de la Comédie à MONTPELLIER

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU PEUPLE TOGOLAIS
POUR LE RESPECT DES DROITS DE L’ HOMME

SAMEDI 16 AVRIL DE 14 H 30 à 17 h 30
Place de la Comédie MONTPELLIER

Organisé par SURVIE Languedoc Roussillon et le Collectif pour la Démocratie au Togo.

Avec le soutien de :
Collectif des Africains de Montpellier, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement pour le Désarmement, la Paix, la Liberté

Contact : survielr@wanadoo.fr
Site : www.survie-france.org

——————————————————————————–

Communiqué de Presse TOGO

Après la mort d’Eyadéma, le 5 février dernier, et avant les élections présidentielles prévues le 24 avril, que vivent les Togolais ?

40 ans de pouvoir caractérisé par des exactions et des élections régulièrement truquées ! L’opposition politique et la société civile réclament des élections libres, transparentes et démocratiques, au cours de manifestations pacifiques.

La réponse du pouvoir est la même : la « Stratégie de la terreur » titre la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) dans son rapport présenté à Genève avec la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH). « Les droits de l’Homme, les principes démocratiques ne sont toujours pas respectés au Togo. Intimidations, harcèlements, exécutions sommaires, enlèvements et disparitions extrajudiciaires, incarcérations arbitraires, procès inéquitables, tortures des opposants politiques, des journalistes de la presse privée, des défenseurs des droits de l’Homme sont des pratiques courantes. L’impunité persiste ».

Et la liste s’allonge tous les jours, avec ou sans manifestation.

Les élections semblent être uniquement organisées pour être gagnées par le pouvoir en place.

Nos dirigeants français ont une influence directe sur les autorités togolaises : « ami personnel » de Jacques Chirac, conseiller en constitution et 2500 militaires sur place. Mais aussi par certains pays « amis de la France » de la CEDEAO (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest).

Pour obliger notre Président à respecter les droits de l’Homme en Afrique aussi, par des actes, Survie Languedoc Roussillon, le Mouvement pour le Désarmement, la Paix et la Liberté, La Ligue des Droits de l’Homme, Le Collectif des Africains de Montpellier, Les Togolais de Montpellier regroupés au sein du Collectif pour la Démocratie au Togo vous invitent à participer au 4° rassemblement Samedi 16 avril de 14h30 à 17h30 Place de la Comédie à Montpellier. Pétitions contre le soutien de la France aux dictateurs africains, informations, brochures…

contact : survielr@wanadoo.fr
www.survie-france.org