en attendant la preuve du contraire.
Sa posture inédite de par le monde.
En hommage à un mastodonte, un prolifique penseur de l’histoire de l’indépendance du Togo et plus singulièrement de celle du père de la nation togolaise. Doyen TÊTÊVI GODWIN TETE-ADJALOGO ce modeste papier vous est dédié en témoignage de vos quatre vingt treize bougies que vous avez soufflées le 16 Janvier 2021.
Longue vie à vous ,afin que nous puissions continuer de bénéficier du vif éclairage de vos fécondes idées inhérentes à la reconquête de l’honneur bafoué de ce vaillant peuple humilié, maltraité au nom de vils intérêts qui tôt ou tard sombrent sous les fourches caudines des biens mal acquis ,avec la duplicité de relations asymétriques initiées par l’inexorable main du corrupteur dictant des règles de jeu léonines en raison de ses seules aspirations.
Résumé.
Assurément bel et bien, mais aussi incroyable que cela puisse paraître néanmoins vrai, notre revue de la littérature a mis en exergue à tout le moins, que , nul ou aucun Chef d’Etat dans ses relations avec la force coloniale ,hormis le feu Président de la République togolaise Sylvanus Olympio, n’a eu à exprimer avec autant de vision et de clarté , la nécessité de maîtriser la variable « importations » relative à la balance commerciale. Il en fit un principe auquel il ne pouvait nullement déroger, quelque soit ce que la force colonisatrice tentait prétendre lui offrir ou lui exiger en contrepartie. Il n’était pas plus question à son corps défendant, de se faire subrepticement leurrer ou piéger notamment par un quelconque attrape-nigaud.
Nous attirons votre attention que l’assertion qui précède n’est guère une invention , puisqu’elle se trouve notoirement exhibée dans l’article intitulé : La CEE ou la France, l’impossible choix de Sylvanus Olympio président du Togo (In Matériaux pour l’histoire de notre temps n° 77, 2005) par Guia Migani où est spécifié ce qui suit : ‘’En particulier, le Premier ministre togolais veut conclure librement des accords avec les pays étrangers, il n’est pas disposé à définir un programme d’importations avec les responsables français, ni à consulter ceux-ci préalablement à toute négociation commerciale hors de la zone franc. ‘’
Plaise à nous de faire remarquer qu’il n’est guère superfétatoire de souligner malgré les élucubrations du sieur Robert Julienne (ex. Directeur Général de la BCEAO), que le feu Président Sylvanus Olympio faisait montre d’une subtile clairvoyance , d’esprit d’à propos , car conscient qu’une telle posture était un préalable requis , une voie obligée ou une exigence a minima quant à l’élaboration d’une politique économique optimale eu égard aux contraintes économiques auxquelles la nation qu’il présidait devait affronter à brûle-pourpoint.
Politique économique optimale avons-nous dit, accédons de manière on ne peut plus claire, à la vision et la structuration des déterminants de sa politique économique, selon ses propres propos illustrés ci-après via l’article susmentionné de Guia MIgani , ‘’ … dès qu’il s’agit de définir les nouveaux rapports franco-togolais,Olympio a des idées précises avec lesquelles il n’est pas disposé à transiger : le Togo aura une monnaie nationale dont une gestion rigoureuse assurera la stabilité ; l’équilibre des finances sera assuré par le contrôle des prix et le blocage des salaires. Egalement l’équilibre de la balance des paiements sera obtenu par la réduction des importations, l’accroissement des investissements étrangers et par la dévaluation de la monnaie nationale. Une dévaluation, en effet avantagera les exportations du pays et l’insérera mieux dans les circuits internationaux.
Spécifions pour la gouverne du lecteur que la formulation de la politique économique du feu Président Sylvanus Olympio coïncide avec la vision paradigmale de ce que l’on pouvait considérer comme la meilleure pratique de la politique économique de son époque.
Nous ne pouvions donc nous permettre de faire l’économie de ne point porter à la connaissance de tout un chacun une telle posture avant-gardiste qui’il était nécessaire de mettre en lumière quant à l’honneur de l’esprit humain, la dignité du négro-africain et l’histoire des idées politico-économiques inhérente à la lutte pour l’indépendance de la nation togolaise.
Chemin faisant , il nous paraît utile et judicieux de rappeler à notre rescousse ce que disait le grand mathématicien le feu Professeur Jean Dieudonné, un de nos illustres maîtres, à savoir ‘’ Néanmoins, à une époque récente, on a vu proclamer bruyamment qu’en matière de création intellectuelle tous les êtres humains ont les mêmes capacités et que les inégalités flagrantes constatées à cet égard ne sont dues qu’à l’éducation qui les ont plus ou moins favorisés. Curieuse doctrine qui voudrait que le cerveau ait une physiologie différente de celui des autres organes, et qui ne mérite qu’un haussement d’épaules, quand on songe à tous les enfants de princes ou de millionnaires, restés incurablement stupides en dépit des soins apportés à leur donner les meilleurs précepteurs.’’
Que le pionnier demeure imbattable n’est ni une fin en soi et ni la fin de l’histoire ; bien au contraire. Il s’agit pour nous de rappeler à l’Afrique noire qu’en ignorant ou en refusant notoirement de s’appuyer sur les épaules de ses précédents talentueux compatriotes dotés d’une vision et de réflexion stratégique , elle ne peut que faire fausse route et aller tout droit dans le mur. A ce sujet, nous en voulons pour illustration, l’état lamentable dans lequel nous nous retrouvons après tant d’énergie déployée pour en finir avec la servitude coloniale.
Face à cette situation , nous ne pouvons qu’ attirer l’attention sur la préoccupation de William Chancellor exprimée dans son ouvrage ‘’ Destruction of Blacks Civilization ‘’ où il énonçait : I wondered out loud whether the black race is lacking in one quality that seems to distinguish Caucasians and explain the reason for their long domination on the earth : Their deep concern about their posterity , the posterity, the future role and welfare of their white off springs to the farthest generation. Their plans and policies for today’s world are often based on expected outcomes centuries hence. The Blacks as a race, on the other hand, have been so split up and preoccupied with current problems that they seem to have lost this deep concern about the future of their descendents. This matter calls for serious reflection particularly on the part of Blacks in their relations with long-range planning whites. For from the earliest times and in almost every period of history , we find the whites carefully developing plans for future results which none expect to see realized in their lifetime.
On est quelque peu surpris que Chancellor William féru d’une érudition encyclopédique dont il fit preuve dans sa longue et intense quête de ce qui furent les déterminants de la destruction la civilisation noire à l’origine de l’humanité, les sciences, les technologies etc , ne puisse suggérer des pistes de réponse à la préoccupation bien fondée qui était la sienne et qu’il a soulevée ci-dessus
Nous prenons le risque à titre d’hypothèse explicative d’avancer l’argument qui suit : A la suite de moult raisons dont assurément des luttes intestines de pouvoir qui contribuèrent à l’ effondrement de sa puissance , la mère patrie , Afrique noire ,qui au cours de ce cheminement fut aux prises à un esclavagisme exacerbé auquel elle opposa des farouches résistances ,mais après épuisement elle développa des réflexes de survie à travers une attitude de sauve qui peut. Il serait polichinelle de mettre en exergue que l’hystérèse ou l’hystérésis d’une telle habitude ne soit pas de nature à développer une vision, l’élaboration, la formulation de stratégies qui aillent de pair avec des mises en œuvre ou des implémentations idoines. Nous avons donc développé comme réponse structurelle un déficit récurrent, patent de vision, de réflexion prospective et stratégique qui continuent jusqu’à nos jours.
Sachons gré au feu Président Sylvanus Olympio d’avoir été un pionnier imbattu encore imbattable , qui par anticipation fit preuve de vision et de surcroît élabora et formula des choix stratégiques plus particulièrement avec brio la création de la Banque Centrale Togolaise émettrice de la » high powered money »ou prêteur en dernier ressort selon l’expression consacrée et une liste d’autres importantes réalisations que le doyen Doyen TÊTÊVI GODWIN TETE-ADJALOGO sut compiler dans nombre de ses ouvrages.
Nous ne saurions conclure en ne mettant point en saillie ce dont il fut victime.. En effet, de ce qui précède, il importe d’attirer l’attention sur les propos ci-après: » M.X : On leur a fait comprendre que Sylvanus Olympio nuisait aux intérêts de la France , mais il leur fallait mettre en place une machination qui en aucun cas ne compromettra les autorités françaises. C’est ce qui a été fait d’une manière machiavélique ». Certes bien connue est la suite, nonobstant important de la spécifier.
Indubitablement, au motif d’avoir envisagé une tout autre politique explicitée par une démarche volontariste , effective de doter la République togolaise d’une souveraineté économique et monétaire , le père » de la Nation feu le Président Sylvanus Olympio fut atrocement victime de l’ignominieux , l’abominable acte scélérat.
»Machiavélique » comme sus mentionnée, car l’initiative fut attribuée à un prête-nom à titre d’alibis, afin d’enfouir la profonde raison, la responsabilité d’un crime entièrement néo-impérialiste qui n’a pas dit son nom; dans les eaux troubles, marécageuses pestilentielles. Pensiez vous que des remords s’ensuivirent ? L’histoire retiendra qu’on fit montre de barbarie en proclamant sans ambages à haute et intelligible voix que » Olympio a péri par où il a péché ».
Dixit.
David A.Johnson
HEC Paris (E. 81)
Ancien Directeur à l’ESC Clermont
Professeur des Universités
david.johnson@mailhec.com
More Stories
UNE SYNTHÈSE DE « LA QUESTION TOGOLAISE »
PEUPLE TOGOLAIS, LEVONS-NOUS TOUS EN BLOC, POUR DIRE NON À FAURE GNASSINGBÉ
COMMENT -LES MAINS NUES (!) – SUBSTITUER LA DÉMOCRATIE À UNE DICTATURE