01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Tenue d`un forum sur la démocratie à Lomé

ANGOLAPRESS Lomé, Togo, 20/06 – Plusieurs personnalités étrangères, dont les anciens chefs d`Etat du Bénin, Nicéphore Soglo, du Liberia, Amos Sawyer, et du Ghana, John Jerry Rawlings, prendront part, à partir de ce lundi à Lomé, à un forum « visant à créer une plate forme de discussion entre Togolais sur des thèmes susceptibles de les convaincre de la nécessité de construire ensemble, une société démocratique et de progrès », a-t-on appris de source proche des organisateurs de la rencontre.

Selon M. Victor Alipui, un ancien fonctionnaire du FMI et ancien ministre togolais de l`Economie et des Finances, président du Groupe de réflexion et d`action pour le dialogue, la démocratie et le développement (GRAD), une ONG togolaise à l`origine du forum, cette rencontre « vise aussi à amener les Togolais à réfléchir sur les possibilités de sortie de crise, à mieux identifier les solutions adéquates et à formuler ensuite des suggestions sur les structures à mettre en place pour parvenir à une société démocratique ».

Selon les observateurs de la crise politique togolaise, la rencontre est susceptible de « décrisper » le dialogue inter togolais, actuellement bloqué par plusieurs points de désaccords, ce qui a poussé le président du bureau du dialogue, Me Yawovi Agboyibo, à chercher un facilitateur pour faire avancer les débats.

Les discussions du forum porteront notamment sur la nation, les conflits, la constitution, ainsi que sur le rôle de la justice, des médias et de l`armée dans la reconstruction d`une société démocratique.

La rencontre bénéficie de l`appui financier et technique du « Netherlands institute for multparty democraty » (NIMD, en Hollande) et de l` »Institute of economic affairs of Ghana » (IEA), basé à Accra.