04/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo-Code électoral: l’opposition réaffirme son NIET à Eyadéma

C D P A Convention démocratique des Peuples africains

Le Secrétaire Général A Monsieur le Premier Ministre.

Monsieur le Premier Ministre,
Vous avez bien voulu nous convier par votre lettre du 25 janvier, à vous transmettre le nom d’un candidat aux fins d’être nommé pour siéger dans la CENI, la CDPA vous en remercie.
Toutefois, le texte du code électoral dont vous faites mention dans la lettre ne nous est pas encore accessible et nous ne savons pas les entités qui ont été retenues, en définitive, pour y siéger; du reste, nous attendons toujours votre réaction à nos onze propositions eu vue de parvenir à un cadre électoral acceptable par tous. D’autre part, nous croyons savoir que des discussions sont toujours en cours à l’U.E, avec certains représentants de l’opposition, discussions dont nous attendons les conclusions. En conséquence, nous vous prions de bien vouloir différer la date d’envoi des noms des représentants des organisations.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma considération distinguée.

Le Secrétaire Général
Pr. Léopold Messan GNININVI
———————————————————–

CAR Comité d’Action pour le renouveau

Lomé, le 2 février 2005
A Monsieur Koffi SAMA Premier Ministre de la République Togolaise

Monsieur le Premier Ministre,
Nous avons bien reçu votre correspondance du 25 janvier 2005 par laquelle vous nous conviez à vous communiquer au plus tard le mercredi 02 février 2005 à 17 heures les noms, prénoms ainsi que le curriculum vitae du candidat à proposer par notre parti pour être membre de la CENI. Nous sommes surpris de constater que cette mesure visant à mettre en application le cadre électoral conflictuel ait été initiée trois jours à peine après la rencontre que M. Gilchrist Olympio a eu le 22 janvier 2005 à Bruxelles avec M. Louis Michel, Commissaire européen au Développement et à l’Action Humanitaire. Il ressort en effet des informations que le leader de l’UFC nous a fournies, qu’il s’etait dégagé de fortes perspectives d’amélioration de la version actuelle du cadre électoral par des discussions informelles à mener avec le Pouvoir et à faire formaliser par le Dialogue national. Compte tenu de ces perspectives, nous vous prions de bien vouloir reporter la date limite d’envoi des noms des personnes à désigner pour composer la CENI.
Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de nos considérations distinguées.

Pour le CAR
Le Président National
Me Yawovi AGBOYIBO
———————————————————

UNION DES FORCES DE CHANGEMENT UFC

Lomé, le 2 février 2005

A Monsieur Koffi SAMA Premier Ministre

Monsieur le Premier Ministre,
Par lettre en date du 25 janvier 2005, vous nous avez demandé de vous envoyer les nom, prénoms et curriculum vitae du candidat à proposer par l’UFC pour être membre de la CENI. Nous vous confirmons notre rejet de la loi électorale unilatérale que vous invoquez à l’appui de votre demande, tant dans son contenu que dans la démarche qui a abouti à son adoption par l’Assemblée nationale monocolore le 19 janvier 2005. Nous nous permettons de vous rappeler que la « feuille de route » annexée à la décision de l’Union Européenne en date du 15 novembre 2004 insiste sur la nécessité du respect par votre gouvernement, des engagements 1.1 relatif à la reprise du dialogue, et 1.3 relatif à la révision consensuelle du cadre électoral dans le contexte de ce dialogue. Votre loi électorale unilatérale ne répond pas à cette prescription et ne peut garantir « un processus électoral transparent, démocratique et acceptable par toutes les parties », conformément à l’engagement 1.3. En attendant que ce problème soit résolu, nous vous demandons de surseoir à la procédure de nomination des membres d’une telle CENI. Nous sommes donc au regret de ne pouvoir vous communiquer le nom de notre candidat à la CENI. Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de notre considération distinguée.

Pour le Bureau National,
Le Premier vice-Président,
Emmanuel AKITANI BOB

LIRE EGALEMENT
[Le CAR, la CDPA, et l’UFC: le code électoral ainsi voté est inacceptable->http://www.letogolais.com/article.html?nid=1459]
[Réaction CAR-CDPA-UFC au communiqué de la présidence de la république du 15/01/05 ->http://www.letogolais.com/article.html?nid=1455]
[Cadre électoral: Propositions du CAR, de la CDPA et de l’UFC->http://www.letogolais.com/article.html?nid=1430]