28/03/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Communiqué de la 6° session du Comité de Suivi

DIALOGUE INTER TOGOLAIS
———————-
Comité de Suivi
De l’Accord Politique Global
———————–

Communiqué de la sixième session
Du Comité de Suivi
CS/APG / 006/05/07

La sixième session du comité de sui de l’accord Politique Global (APG) s’est à Ouagadougou, le 14 mai 2007 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso, Facilitateur du Dialogue Inter-Togolais et Président du Comité de Suivi.

Tous les membres de du Comité de suivi on pris part à cette session, ainsi qu’une délégation de la CENI conduite par son Président (cf. liste en annexe).

Après avoir souhaité la bienvenue aux membres du Comité de suivi, le Facilitateur les a une fois encore félicité pour leur assiduité et leur engagement constant en faveur du renforcement du processus démocratique au Togo.

Après l’adoption de l’ordre du jour, le Comité a passé en revue les différents éléments de la mise en œuvre de l’accord Politique Global.

A la demande du Facilitateur, le représentant du Gouvernement a donné des informations sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord Politique Global.

Tout en soulignant le climat d’apaisement et de décrispation socio-politique qui continue de prévaloir au Togo, celui-ci a relevé les récentes mesures par le Gouvernement et visant l’application de l’accord Politique Global. Il s’agit notamment de :

– la poursuite des réunions hebdomadaires de concertation entre le Gouvernement et la CENI ;

– l’intauration par décret pris en conseil des Minstres, d’un Conseil National de Concertation et de Dialogue Politique ;

– la réduction du montant de la caution pour le dépôt des candidatures aux élections législatives et assortie d’une réduction de 25% en faveur des femmes ;

– la formalisation prochaine du mécanisme d’alerte en matière de sécurité des élections et le démarrage effectif de la formation des éléments du disposition de sécurisation des élections ;

– la contribution appréciable des Partenaire du Togo au financement du processus électoral.

Le Comité de suivi a félicité le Gouvernement pour les efforts déployés dans le cadre de la mise en oeuvre de son programme d’application de l’Accord Politique Globale (APG).

Le Comité de suivi a rappelé m’importance pour tous les partis politique et la Société Civile Togolaise de respecter de code de bonne conduite annexé à l’Accord Politique Global, condition sine qua non pour la tenue délections apaisées, libres et transparentes au Togo.

Pour ce faire, il a invité les parties signataires de l’Accord politique Global, en particulier le Gouvernement, à associer tous les partis politiques togolais et les organisations de la socité civile en vue de susciter une plus grande compréhension et une large adhésion au dit code.

S’agissant de la recompositionde la Cour constitutionneelle, du traitement de la question de l’impunité, du programme de délivrance des cartes nationale d’identité, ainsi que du retour déjà amorcé des réfugiés, le Comité a demandé qu’un rappoort exhaustif lui soit fait par le gouvernement à l’occasion de sa prochaine session.

Le Comité de suivi a également entendu une communication de la CENI sur le déroulementde ses activités et en particulier la présentation d’un chronogramme des opérations électorales.

En présentant ce chronogramme qui prévoit la tenue des élections législatives le 05 août 2007, la CENI a relevé des contraintes techniques, logistiquers, financières et humaines dont la levée s’avère indispendablepour la bonne exécutuiion du processus électoral.

Le Comité de suivi félicite la CENI pour le travail déjà accompli. Il invite le Gouvernement togolais et ses partenaires àmettre à la dispositiuon de la CENI sans délai, les mloyens techniques, financiers et loigistiques nécessaires au respect du chronogramme.

Avant de lever la séance, le Facilitateur a une fois de plus prodigué ses encouragements aux membres du Comlité de suivi et les a exhorté à avoir foi en un avenir radieux du Togo.

Les membres du Comité de Suivi ont réitéré leur gratitude au Président du Faso, facilitateur du dialogue Inter-Togolais, pour sa diponibilité permanente à accompagner le peuple togolais dans son cheminement vers une sortie définitive de crise.

Le Comité de Suivi a décidé de tenir sa prochaine session le lundi 11 juin 2007 à Ouagadougou.

Fait à Ouagadougou, le 14 mai 2007