27/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : Harry OLYMPIO soutient les manifestations de l’opposition du 21 et 28 novembre 2014

Communiqué de presse du RSDD
(Rassemblement pour le soutien de la démocratie et le développement)

Le Rassemblement pour le soutien de la démocratie et le développement (RSDD) se réjouit qu’en date de ce 19 novembre 2014, les formations politique de l’opposition togolaise notamment la coalition CAP 2015 et le binôme ADDI-CAR se soient mis d’accord pour présenter à l’Assemblée nationale une proposition de loi demandant des réformes constitutionnelles et institutionnelles avant le scrutin présidentiel du premier trimestre 2015.

Le RSDD tient à rappeler que les 22 engagements pris à Bruxelles en avril 2004 par le gouvernement togolais, les différents accords entre le pouvoir togolais et les formations politiques de l’opposition et les recommandations des différentes commissions mises en place par les autorités togolaises pour un retour à un Etat de droit, ont tous convergé sur la nécessité d’opérer lesdites réformes.

Il en est de même des autorités morales du pays notamment les Eglises et les organisations de la société civile qui exigent que l’ensemble de la classe politique togolaise se mettent d’accord sur les réformes à opérer afin de permettre l’enracinement de la démocratie au Togo.

C’est pourquoi pour le RSDD, les réformes en question constituent un préalable à l’organisation d’un quelconque nouveau scrutin au Togo.

Afin d’amener le pouvoir en place à considérer les exigences légitimes des différentes couches de la société togolaise, le RSDD encourage toutes les initiatives pouvant permettre de déboucher sur les réformes politiques à opérer au Togo.

Aussi le RSDD apporte son soutien aux différentes formations politiques, aux Organisations de défense des droits de l’Homme (ODDH), aux syndicats des travailleurs pour les différentes manifestations prévues pour obtenir les réformes politiques.

Le RSDD appelle donc tous ses militants et toute la population togolaise à se mobiliser et à se joindre massivement aux différentes manifestations à venir notamment celles des 21 et 28 novembre 2014.

Le RSDD demande au pouvoir togolais de prendre la mesure des revendications légitimes des populations pour mettre en œuvre dans les plus brefs délais les accords qu’il a lui-même signés.

Le RSDD tiendra pour responsables les autorités togolaises de tout refus d’opérer les réformes nécessaires et des conséquences qui pourraient en découler.

Le RSDD demande au Chef de l’Etat de prendre exemple sur les derniers développements de l’actualité en Afrique en vue de prendre toutes les mesures devant conduire le Togo vers une alternance pacifique et maîtrisée.

Au peuple togolais, le RSDD demande de rester mobiliser pour l’avènement d’une véritable démocratie au Togo!

Fait à Paris ce 20 novembre 2014

Harry OLYMPIO
Président du RSDD