Le CMDT s’insurge et condamne avec vigueur cette sauvage répression des manifestants pacifiques à Lomé les 12 et 13 juin 2012
Le mardi 12, le mercredi 13 et le jeudi 14 juin, à la suite du mot d’ordre du Collectif Sauvons le Togo (CST), des dizaines de milliers de citoyens togolais étaient descendus dans les rues de Lomé pour exiger entre autres :
– des réformes avant les prochaines élections
– la mise en œuvre effective des recommandations du Rapport de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) sur la torture notamment par la poursuite, le jugement et la condamnation des auteurs d’actes de torture
– la mise en œuvre du rapport de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR)
– l’application effective par le gouvernement des décisions de l’Union Interparlementaire et de la Cour de Justice de la CEDEAO dans l’affaire des neuf (09) députés révoqués de leur mandat parlementaire.
Le conseil Mondial de la Diaspora Togolaise (CMDT) note une fois encore avec amertume et regret, la méthode barbare et répressive avec laquelle le régime togolais a répondu à la pacifique manifestation qui a rassemblé les paisibles populations au quartier Deckon, en plein cœur de la ville Lomé.
Cette situation malheureuse témoigne une fois encore la mauvaise volonté et le mépris du régime en place au Togo d’opérer de véritables réformes politiques et de respecter les Droits de l’Homme.
La CMDT déplore que les violations massives des Droits de l’Homme et l’impunité sous toutes ses formes et le mensonge continuent et constituent le béton sur lequel le régime togolais fonde son pouvoir.
Structure représentative des Togolais de la diaspora, le CMDT s’insurge et condamne avec vigueur cette sauvage répression des manifestants pacifiques, met en garde le régime togolais contre toute nouvelle barbarie et le tient pour responsables des dérives qui en découleront.
Par ailleurs, le CMDT exige la libération immédiate et sans condition des manifestants illégalement mis aux arrêts et la restitution de tout le matériel confisqué.
Le CMDT, organisation citoyenne de la société civile togolaise, ne restera pas en marge de cette lutte pour l’intérêt général de nos populations et ne ménagera aucun effort pour apporter solennellement son soutien à son aboutissement.
Fait à Lille, le 15 juin 2012
Le coordinateur
—————————————————————–
Pour que le CMDT continue à vous soutenir, toute contribution financière serait appréciée sur son compte : 17515 00600 08000108039/90 ou sur son site
Conseil Mondial de la Diaspora Togolaise. Site internet : http://www.cmdtogo.org contact e-mail : contact@cmdtogo.org
Association loi de 1er juillet 1901 parue le 05/01/2010 au JO RF N° 20100002 Identification R.N.A. : W595016126
More Stories
Togo: Communiqué de Synergie-Togo à l’occasion des élections Présidentielles de 2020
Conférence-Débat le 11 mai 2019 à Bruxelles : FRANC CFA Mythes, réalité et avenir …
Togo Debout s’insurge contre toutes ces violations répétées des droits et libertés des Togolais