13/09/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo-législatives: Ouverture de la campagne électorale

APA-9/28/2007-La campagne pour les législatives togolaises s’est ouverte ce vendredi à minuit, a appris APA auprès du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) Tozim Potopèrè, dans un discours à la nation jeudi soir.

« Au terme de l’article 86 du code électoral, la campagne électorale est ouverte 15 jours francs avant la date du scrutin. C’est sur l’exhortation à nous maintenir dans l’effort et le sacrifice pour mieux réaliser le destin du renouveau démocratique que je déclare ouverte la campagne électorale pour les élections législatives », a déclaré M. Potopéré.

La campagne électorale qui s’ouvre est la période réglementaire pendant laquelle les partis politiques légalement constitués, ainsi que les candidats régulièrement inscrits sont autorisés à organiser des réunions électorales.

Il a toutefois a invité les candidats à se départir de la passion au cours de leur campagne.

« Les passions électorales qui conduisent à l’affrontement et à la violence sont à bannir à tout jamais de nos processus électoraux. Tous ceux qui se rendront coupables d’actes de violence au cours de cette campagne électorale seront punis conformément à la loi », a averti le Président de la Céni, organe chargée d’organiser le scrutin.

Le Togo dispose désormais d’un fichier électoral comportant 2. 974. 718 électeurs.

La campagne prend fin le 12 Octobre et les Togolais se rendront aux urnes le 14 du même mois.

L’organisation des élections transparentes est la principale condition posée par l’Union européenne pour reprendre sa coopération avec le Togo, rompue depuis 1993 pour « déficit démocratique ».

(Agence de presse africaine (APA))