06/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo: Louis Michel confirme la levée des sanctions de l’UE

Le Commissaire européen au développement et à l’action humanitaire, Louis Michel, a félicité samedi soir à Lomé le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour le bon déroulement des élections législatives du 14 octobre dernier au Togo et a confirmé la levée de fait des sanctions qui frappent le Togo.

Les sanctions que l’UE imposait à Lomé depuis plusieurs années, pour mal gouvernance « peuvent être considérées, à partir de samedi, comme définitivement levées puisque la date butoir pour leur reconduction est dépassée depuis vendredi », ont confirmé des sources européennes, dans la capitale togolaise.

Le Commissaire européen au développement et à l’action humanitaire, vanait d’avoir une audience avec le Président Faure Gnassingbé, à qui il exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement du processus qui a conduit « manifestement à des élections légitimantes », le 14 octobre dernier.

Louis Michel a considéré que les sanctions imposées par l’UE, depuis plus de 15 ans, étaient « levées de fait », et qu’une décision confirmerait la normalisation de la coopération avec le Togo, d’ici la fin de l’année 2007.

Il a cependant estimé qu’il faudra accompagner le Togo dans plusieurs domaines, ajoutant qu’il faudra consolider les capacités de l’Etat dans les domaines de la justice, de l’administration, de la santé, de l’éducation et de la lutte contre la corruption, précise la source.

La reprise de la coopération entre l’UE et le Togo se fera avec à la clé le versement de 75 à 120 millions d’Euros au Togo au titre du 10e Fonds Européens de développement (FED) pour la période 2008-2016.

L’UE qui reprochait un déficit démocratique au Togo, avait interrompu sa coopération avec Lomé depuis 1993. Elle avait conditionné sa reprise par l’organisation d’élections législatives crédibles, transparentes, libres et démocratiques.

Selon les observateurs internationaux présents à Lomé lors des législatives du 14 octobre dernier, ces conditions ont été remplies.