13/09/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo : Manifestations nationales 6 et 7 septembre 2017

CAP2015 – Groupe de Six partis politiques- PNP

Communiqué N°2

Manifestations nationales des 6 et 7 septembre 2017

La Coalition « Combat pour l’Alternance Politique » (CAP2015) regroupant l’ANC, la CDPA, le DSA, le PSR et l’UDS-Togo, le Groupe de Six partis politiques de l’opposition togolaise (regroupant l’ADDI, les FDR, Le Togo Autrement, le MCD, les Démocrates, le Parti des Togolais) et le Parti National Panafricain (PNP) tiennent à adresser aux populations togolaises leurs très vifs et sincères remerciements pour avoir suivi massivement le mot d’ordre qu’ils ont lancé pour faire du vendredi 25 Août 2017, une journée, de recueillement, de prières et de cessation de toute activité professionnelle et économique en hommage aux victimes des massacres des 19 et 20 Août 2017. Ils remercient également la diaspora togolaise pour sa mobilisation et sa détermination dans cette lutte que nous menons pour la libération de notre pays.

Votre mobilisation autour de ce mot d’ordre de l’Opposition en dépit des manœuvres les plus grossières et les intimidations de toutes sortes orchestrées par le gouvernement, constitue la preuve de votre détermination à poursuivre notre combat commun pour la libération du Togo. La mémoire de nos martyrs doit constituer pour nous tous, une grande source de courage, d’énergie et de persévérance pour relever le défi du Togo libre, démocratique et prospère que nous voulons construire.

Dans notre communiqué Numéro 1 du 23 Août 2017, nous vous avions conviés à des marches nationales pacifiques de protestation le mercredi 30 Août à Lomé et le jeudi 31Août sur toute l’étendue du territoire pour exiger le retour à la Constitution de 1992 et la révision du Cadre électoral, y compris le droit de vote des Togolais de l’étranger. A la suite de cet appel, nous avons appris que le Chef de l’Etat, au lieu d’écouter les populations togolaises en détresse, a décidé de lancer dans les rues de Lomé, son gouvernement et le parti RPT/UNIR dont il est par ailleurs Président, à travers trois jours de manifestations les 29, 30 et 31 Août 2017 en soutien à son refus obstiné de mettre en œuvre les réformes politiques préconisées par l’Accord Politique Global, dans le seul but de se maintenir indéfiniment au pouvoir contre la volonté du peuple souverain

Afin de répondre aux appels pressants de toutes les populations de l’intérieur à s’associer dès le premier jour aux manifestations, nous avons décidé de reporter nos marches d’une semaine pour nous donner le temps d’une préparation plus conséquente.

CAP2015, le Groupe de Six partis politiques et le PNP invitent toutes les populations togolaises, sur toute l’étendue du territoire national à répondre massivement aux grandes marches qu’ils organisent les mercredi 6 et jeudi 7 Septembre 2017 à Lomé et dans tous les Chefs-lieux de préfecture pour dire : « 50 ans de règne RPT/UNIR, Ca suffit ! ». Les itinéraires précis de ces marches vous seront communiqués ultérieurement.

Ainsi, nous tenons à insister sur le caractère national, patriotique et pacifique de ces manifestions et demandons aux vaillantes populations de notre pays d’y prendre part massivement munies de drapelets du Togo, notre patrie.

La lutte populaire est invincible

Fait à Lomé le 28 août 2017

CAP2015
Kafui ADJAMAGBO-JOHNSON

GROUPE de Six Partis
Nathaniel OLYMPIO

PNP
OURO-DJIKPA Tchatikpi