01/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo Présidentielle : déclaration de Kofi Yamgnane relatif à le victoire de Jean-Pierre Fabre

Lecandidat de l'Union des Forces pour le changement (UFC), Jean-Pierre Fabre, principal candidat d'opposition dans la présidentielle togolaise. Le chef de l'Etat sortant, Faure Gnassingbé, et Jean-Pierre Fabre ont revendiqué la victoire à la présidentielle de jeudi au Togo, dont les résultats pourraient être annoncés ce samedi. /Photo prise le 5 mars 2010/REUTERS/Noel Kokou Tadegnon

Front Républicain pour l’Alternance et le Changement

Déclaration n°01

Les procès-verbaux en notre possession donnent Monsieur Jean-Pierre Fabre largement en tête de l’élection présidentielle du 04 mars 2010.

La CENI, chargée de proclamer les résultats provisoires, a convoqué les présidents des CELI et autorisé la publication par les medias nationaux et internationaux des résultats ni vérifiés, ni validés, au lieu respecter la procédure de vérification et de validation des résultats qu’elle s’est elle-même donnée.

Cette violation par la CENI de sa propre procédure ne peut s’expliquer que par la volonté manifeste de proclamer des résultats autres que ceux sortis des urnes et donnant Jean-Pierre Fabre vainqueur de l’élection présidentielle.

Il s’agit manifestement d’un coup de force électoral opéré par le RPT et son candidat Faure Gnassingbé.

En conséquence et dans le souci d’éviter la consolidation de cette forfaiture et de préserver la paix sociale, Monsieur Jean-Pierre Fabre, président élu par le peuple souverain, nommera le moment venu un Premier ministre, chargé d’entreprendre des négociations et des consultations.

En attendant, Monsieur Jean-Pierre Fabre demande au peuple de rester vigilant et mobilisé pour défendre son choix.

A compter de ce jour, la lutte pour la prise du pouvoir sera quotidienne.

Vive la république

Vive le Togo

Fait à Lomé le 06 mars 2010
Pour le FRAC
Kofi YAMGNANE
Porte –parole