26/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

Togo- Présidentielles: Des milliers de militants de l’opposition dans les rues de Lomé

9/01/2010- (Savoir News) – Des milliers de militants de l’Union des Forces de Changement (UFC) étaient descendus samedi matin dans les rues de la capitale togolaise, a constaté l’Agence Savoir News.. But principal de cette manifestation: exiger un scrutin à deux tours pour la présidentielle du 28 février et la reprise des opérations de révision de listes électorales.

Les manifestants ont parcouru des rues de la capitale togolaise brandissant des pancartes sur les lesquelles on pouvait lire: ‘nous voulons des élections transparentes’, ‘exigeons un fichier électoral fiable’, ’20 millions = cautionnement de mépris’ etc…

Les manifestants ont organisé un meeting à la place Anani Santos au centre ville. « Nous allons poursuivre avec la mobilisation. Les manifestations porteront leurs fruits », a déclaré Patrick Lawson, le premier vice-président de l’UFC.

Plusieurs autres responsables de l’opposition dont Kodjo Agbéyomè de l’OBUTS et Jean Kissi du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) étaient présents à ce meeting.

Rappelons que l’élection présidentielle au Togo est prévue le 28 février 2010. L’opposition et le parti au pouvoir sont à couteaux tirés sur le mode de scrutin à cette élection. L’Union des Forces de changement (UFC) et le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), les deux principaux partis d’opposition exigent un scrutin à deux tours, tandis que le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir) ne demande qu’un seul tour.

Junior AUREL