11/09/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

togo : Rencontre d’une délégation de CAP 2015 avec les Chefs d’Etat du Ghana et de Côte d’Ivoire

CAP2015 (ANC– CDPA–PSR–SANTE DU PEUPLE–UDS-TOGO)

DECLARATION

Une délégation de CAP 2015 conduite par son candidat à l’élection présidentielle du 25 avril 2015, Jean-Pierre FABRE, a rencontré ce mardi 28 avril 2015 à Lomé, les Présidents John Dramani MAHAMA du Ghana, Président en exercice de la CEDEAO et Alassane Dramane OUATTARA de Côte d’Ivoire.

Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leurs préoccupations concernant les difficultés de la CENI dans la collecte et l’acheminement des résultats. Ils ont écouté les préoccupations de CAP 2015 relatives aux graves irrégularités qui ont émaillé le scrutin et les incohérences contenues dans les procès-verbaux des CELI.

CAP 2015 a rappelé que le respect des dispositions de la loi (article 102 du code électoral) et de l’accord du 24 avril 2015, est important dans ce processus, en particulier, le recours aux procès-verbaux des bureaux de vote et si besoin, aux bulletins de vote, pour vérifier, l’exactitude des résultats.

Suite à ce rappel, les deux Présidents ont décidé de laisser la CENI continuer ses travaux et de mettre de côté les procès-verbaux litigieux provenant de certaines CELI. Ceux-ci feront l’objet d’un règlement juste avec l’aide du Comité d’accompagnement.

CAP 2015 et son candidat Jean-Pierre FABRE remercient les Présidents John Dramani MAHAMA et Alassane Dramane OUATTARA pour leur disponibilité et demeurent confiants quant à leur volonté d’assurer la crédibilité et la transparence de la compilation et de la validation des résultats du scrutin.

CAP 2015 et son candidat Jean-Pierre FABRE renouvellent leurs remerciements aux populations pour leur mobilisation et les appellent de nouveau à redoubler de vigilance pour empêcher toute remise en cause de la victoire de Jean-Pierre FABRE.

Fait à Lomé, le 28 avril 2015.

Le Directeur de Campagne de CAP 2015
Patrick LAWSON-BANKU