26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Affaire OBUTS : le verdict attendu ce 15 juin

LTG-13/06/2010- OBUTS le parti dirrigé par Agbéyomé Kodjo, l’un des alliés du FRAC, va se retrouver une nième fois devant la justice ce mardi 15 Juin. Le Tribunal de Première Instance de Lomé devrait se prononcer, sauf coup de tonnerre, sur l’éventuelle dissolution à titre définitif du Parti.

Pour les responsables du parti, « il s’agirait d’une manœuvre politicienne de plus, pour faire taire la voix de tous les démocrates qui au Togo, ont décidé d’exiger la vérité des urnes, au nom de l’un des principes élémentaires et fondamentaux de toute démocratie moderne : la liberté d’expression politique ».

Jean-Pierre Fabre et les autres membres du FRAC ont appelés les populations à se mobiliser mardi, devant le tribunal, pour soutenir Agbéyomé Kodjo le président du parti et dire non à cette décision qu’ils qualifient d’inique. Le juge Sogoyou Pawélé avait prononcé la dissolution du parti, les locaux abritant le siège du parti sont sous scellés et aucun militant, selon la décision, n’est autorisé à prononcer le nom « OBUTS » ou d’arborer des gadgets, à l’effigie du parti, sous peine de verser une amende de 50 millions de francs CFA.

En attendant le verdict final, le FRAC dénonce cette décision qui fera une fois encore entorse à la charte des partis politiques.