08/08/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Agbéyomé Kodjo candidat à la présidentielle de 2010 au Togo

APA-8/3/08-L’ancien Premier ministre togolais, Mensah Agbéyomé Kodjo (2000-2002), a lancé samedi à Lomé les activités de son parti politique nouvellement créé et a, par la même occasion, annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2010 au Togo.

Dénommé Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), le nouveau parti de Mensah Agbeyomé Kodjo compte pour le moment 500 membres. Et c’est sous sa bannière que l’ancien président de l’Assemblée nationale va se présenter à l’élection présidentielle en 2010.

La candidature a été annoncée au cours d’une cérémonie organisée samedi à Lomé. «Je me suis dis en réexaminant mon parcours politique, ce que j’ai pu apporter à ce pays, que l’heure est venu pour que je puisse briguer le poste de président de la république pour transformer le destin du peuple togolais », « Nous avons des expertises, nous avons des expériences, nous allons gagner »,« si cela peut me coûter la vie et celle de ma famille »

Mensah Agbeyomé Kodjo est le deuxième candidat annoncé pour l’élection de 2010 après Gilchrist Olympio, président de l’Union des forces de changement (UFC), le principal parti de l’opposition togolaise.

L’ancien Premier ministre et ancien président de l’Assemblée nationale togolaise sous le régime de l’ancien Président, Gnassingbé Eyadema, a passé trois ans ans en exil, après la publication d’un brûlot contre l’ancien Chef d’Etat. Il est rentré au Togo en avril 2005.

(Apanews)