28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Agbéyomé KODJO : « Défendons ensemble la victoire du peuple Togolais ! »

OBUTS se réjouit du déroulement globalement satisfaisant du scrutin hormis quelques incidents, et salue le sens de maturité dont a fait preuve le peuple togolais en se prononçant largement pour l’Alternance.

Après plus de cinq heures de dépouillement dans les bureaux de vote, la tendance générale qui se dessine, sur tout le territoire national, converge vers une victoire sans appel du candidat Jean-Pierre FABRE, nettement en tête devant le candidat Faure Gnassingbé. Le candidat Agbéyomé KODJO arrivant en troisième position.

Je salue cette victoire qui fait entrer le Togo dans l’histoire, en ayant permis, pour la première fois depuis plus de quarante ans, de faire triompher l’alternance politique dans notre pays.

J’adresse, sans retenue, en mon nom et au nom de mon parti OBUTS, mes plus sincères félicitations au candidat Jean-Pierre Fabre, sur qui pèse aujourd’hui l’écrasante responsabilité, de défendre dans l’intérêt de tout le peuple Togolais, cette victoire construite dans les urnes, démocratiquement.

Nous avons encore tous en mémoire de quelle manière le parti au pouvoir a confisqué en 2005, une victoire déjà acquise démocratiquement et majoritairement dans les urnes par le candidat de l’opposition de l’époque, tout autant que le drame national qui a résulté des désordres occasionnés du fait de cette confiscation et de cette injustice infligée à notre peuple.

CETTE SITUATION NE DOIT PLUS SE REPRODUIRE EN 2010 !

L’ancien président de la République, Faure Gnassingbé doit admettre sa défaite et quitter le pouvoir, en faisant respecter le calme et la tranquillité au Togo, jusqu’à la passation des pouvoirs à son successeur !

Je lance un appel solennel à toutes les forces démocratiques de notre pays qui se réclament du changement pour qu’elles apportent sans réserve, leur plein et entier soutien à Jean-Pierre Fabre, pour l’aider à défendre jusqu’au bout le résultat issu des urnes ! Pour ma part, je serai, ainsi que mon parti OBUTS, sans réserve aux côtés de Jean Pierre Fabre pour l’aider, de manière concrète à faire respecter le résultat du suffrage universel, en appelant à la mobilisation de toutes les forces démocratiques du Togo et en participant à toutes les initiatives qui seront prises dans ce sens ! Vive la démocratie togolaise, vive la République !

Lomé, le 4 mars 2010.

Agbéyomé KODJO