27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Agbéyomé KODJO : VŒUX A LA NATION

L’année qui s’achève doit être classée dans les annales sombres de l’histoire de notre pays. Elle a été marquée par l’expression d’une violence inouïe qui a emporté plusieurs centaines de nos compatriotes, et occasionné des milliers de blessés et d’exilés, pour satisfaire uniquement l’immobilisme et le conservatisme.

Elle aura plongé dans l’incertitude la Nation qui déjà était épuisée dans des querelles politiciennes qui ont plombé son développement et compromis l’avenir de sa jeunesse.

L’avenir d’une Nation relève de la responsabilité de ceux qui incarnent le pouvoir politique. Il serait vain de continuer à convaincre et se convaincre que le malheur du peuple togolais est le fait uniquement des leaders de l’opposition.

La responsabilité de notre désespérance collective revient au pouvoir qui est comptable devant le peuple et devant l’histoire.

Il n’existe qu’une solution pour mettre fin à cette crise politique qui dure depuis des années et qui relègue notre pays parmi les nations les plus pauvres et produit d’immenses précarités et des injustices :le dialogue social et politique et le respect de la primauté du droit.

Je souhaite que l’année 2006 apporte à nos compatriotes les délices de la démocratie et de l’état de droit afin qu’ensemble nous puissions relever le défi du redressement de la Nation abîmée par l’égoïsme et le manque de courage politique de ses fils.

Ensemble oeuvrons dans l’espérance d’un Togo nouveau plus fort, plus juste et plus fraternel.

Bonne et Heureuse Année 2006 à vous tous

Agbéyomé KODJO
Ancien Premier Ministre

Lomé ce 30 Décembre 2005