25/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

CDPA-BT: meeting de mobilisation contre la dictature au Togo

CONVENTION DEMOCRATIQUE DES PEUPLES AFRICAINS–BRANCHE TOGOLAISE CDPA-BT
E-Mails : cdpa-bt@cdpa-bt.org ou cdpa-bt-ev@web.de
Site internet : http://www.cdpa-bt.org
L’oppression se nourrit du silence… et de l’inaction
——————————————————————————-
MEETING DE MOBILISATION CONTRE LA DICTATURE AU TOGO
SAMEDI 1er MARS 2003 A 14h30

Le 30 décembre 2002, le régime a fini par tripatouiller la constitution pour se donner des apparences trompeuses de la légalité. Le rouleau compresseur habituel de manipulation de l’opinion, de mensonge, de corruption et d’achat des consciences lancé dans ce sens avant la mascarade électorale du 27 octobre de la même année a accéléré sa marche depuis. Aujourd’hui, il couvre de ses rugissements la voie de l’immense majorité opposée au projet de manipulation de la constitution.

Cet énième coup de force après celui de juin 1998 et la modification du code électoral de février 2003, ouvre ainsi, une période de grandes incertitudes, une période de musèlement total des précaires libertés démocratiques arrachées au prix de tant de sacrifices et une période d’accentuation sans fin de la dégradation des conditions de vie de la grande masse de la population. Tout cela n’a été possible que parce que l’opposition est faible. Et si le rapport des forces Opposition/Régime despotique reste en l’état actuel, les prochaines élections présidentielles se dérouleront une fois encore au mépris de la volonté populaire. Et Eyadéma, égale à lui même, ressortira encore des urnes plombées, ou alors, le cas échéant, il mettra en avant un dauphin manipulable.
Pour faire échec au nouveau complot qui se prépare, l’émergence d’une force alternative d’opposition s’impose désormais comme une nécessité historique . Cette force alternative d’opposition que la [CDPA-BT->http://www.cdpa-bt.org/frames.html] appelle de ses vœux pour mettre fin à la dictature et instaurer la démocratie au Togo s’adresse donc à toute cette masse d’opposants sans distinction, y compris la diaspora togolaise et africaine qui ont un rôle fondamental à jouer dans le processus de démocratisation en Afrique. C’est un appel à une participation massive à l’émergence en cours de la force alternative d’opposition.

Une idée peut orienter le débat : ce qu’une coalition de partis d’opposition se révèle incapable de faire parce que ses leaders pensent d’abord pouvoir ou parcelle de pouvoir…, un seul parti peut le faire à condition qu’il soit un parti démocratique, un parti de masse, qu’il se donne une ligne politique juste et qu’il tire sa force d’abord de la force organisée de la masse populaire.
La CDPA-BT vous prie de venir, massivement, prendre part au meeting qu’elle organise sur le thème suivant :

« ROLE DE LA DIASPORA TOGOLAISE ET AFRICAINE DANS L’EMERGENCE D’UNE FORCE ALTERNATIVE D’OPPOSITION POUR METTRE FIN A LA DICTATURE ET INSTAURER LA DEMOCRATIE AU TOGO »
Le samedi 1er mars 2003 à 14h30
AU FOYER CROSS 5, rue de Robinson 92220 BAGNEUX
Métro : Porte d’Orléans puis Bus : 188 Arrêt Meunier Pasteur