29/11/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

CNSC: Colloque sur le togo à Dakar

Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC-TOGO)

Communiqué de Presse
***

La Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC-TOGO) organise à Dakar (Sénégal) du 19 au 22 mars 2003, le premier Colloque National sur la Renaissance de la Patrie. Sur le thème: « Contributions de la société civile et de la Diaspora pour l’édification de la démocratie, la réhabilitation et le développement du Togo », ce colloque est une rencontre internationale des citoyens togolais, acteurs des mouvements sociaux et des organisations de la Diaspora, engagés dans des actions et réflexions pour l’avènement d’une démocratie véritable au Togo.

La rencontre a pour but d’associer les organisations de citoyens à la recherche de solution durable à la longue crise socio-politique et économique du Togo.

Elle réunira une centaine d’acteurs dûment mandatés de:
– la société civile togolaise (associations, ONG, syndicats, presse nationale, organisations religieuses et leaders d’opinion);
– des Togolais de l’extérieur, en provenance d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie;
– des personnes ressources invitées des pays démocratiquement émergents du continent africain (Bénin, Ghana, Mali, Sénégal, Kénya, Nigéria et Afrique du Sud); et
– des personnalités étrangères d’envergure, capables de contribuer à l’entente entre Togolais et à la recherche de solution appropriée aux problèmes politiques du pays.

Les discussions seront supervisées par l’ancien président du Mali, M. Alpha Oumar Konaré assisté par d’autres personnalités africaines de renom.

Toutes les formations politiques du Togo (pouvoir et opposition) sont invitées à se faire représenter, de préférence par les premiers responsables de ces partis.

En vue de garantir la sérénité dans les travaux et conférer une force morale et politique aux conclusions qui en seront issues, la CNSC-TOGO fait appel à des institutions et personnalités de renom pour en assurer le parrainage:

– la Communauté Sant’ Egidio (Saint Siège)
– le Conseil Oecuménique des Eglises (dénominations protestantes)
– le Centre Carter
– le West african network for peacebuilding (réseau ouest-africain pour l’édification de la paix)
– Le Secrétariat général des Nations Unies.

Les pays et institutions précédemment impliqués dans le règlement du conflit sont invités: Union Européenne, Organisation Internationale de la Francophonie, Allemagne et France. Les organisations inrternationales représentées ou intervenant au Togo délégueront aussi des représentants pour le colloque.

Le Colloque aboutira à des résolutions et recommandations ainsi qu’à des mesures pragmatiques visant à :

* Impliquer les organisations de la société civile dans la recherche d’une solution concertée pour l’alternance pacifique au Togo,

* Constituer une base de données sur les potentialités de la société civile et de la diaspora pour l’enracinement d’une culture démocratique et de développement;

* Créer une synergie entre les mouvements partenaires pour le renforcement des structures de la société civile, la mise en réseau et la dynamisation des mouvements sociaux à la base,

* Elaborer un plan stratégique pour la réhabilitation et la reconstruction du Togo, en accord avec les organisations et institutions partenaires du pays,

* Formuler des recommandations précises à l’endroit des forces politiques, dans le sens de l’instauration de l’Etat de droit durable et un contrat national pour la paix et le développement au Togo.

Par ailleurs, la CNSC initie sur toute l’étendue du territoire national, des actions et réflexions dans le but de la mobilisation des acteurs sociaux et des citoyens pour la sauvegarde de l’intérêt national, le dialogue et la paix.

La Concertation Nationale de la Société Civile lance une invitation à tous les Togolais de bonne volonté, aux amis du Togo, aux acteurs politiques et à tous ceux qui oeuvrent pour une solution pacifique à la longue crise politique dans notre pays, à s’associer pour la réussite de ces initiatives.

Fait à Lomé le 14 Février 2003

Pour la Coordination:

Claver Amouzou,
Secrétaire Général

Florence Lawson,
Chargée de la Communication

Dany Komla AYIDA
Coordinateur

Renseignements:
Coordination de la CNSC-TOGO,
BP 81190 Lomé Togo Tél: 904 43 36 ou 945 53 38
E-mail: cnsctogo@yahoo.fr