26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Collectif Togolais du Rhone Alpes: Donnez nous vite un candidat unique pour la victoire

COLLECTIF DES TOGOLAIS DE LA REGION RHONE ALPES

APPEL AUX RESPONSABLES DE L’OPPOSITION DEMOCRATIQUE

DONNEZ NOUS VITE UN CANDIDAT UNIQUE POUR LA VICTOIRE

La situation créée par la mort du Général Eyadéma ouvre une perspective inespérée pour l’établissement de la société démocratique à laquelle le peuple Togolais aspire depuis une quarantaine d’années.
De Lomé à Dapaong en passant par Sokodé, les Togolais ont une fois encore manifesté leur rejet du pouvoir RPT qui asphyxie le Togo depuis trop longtemps.

Une fois encore, à la suite d’une manifestation pacifique, on a repêché dans la lagune de Bè, des cadavres de Togolais assassinés par les agents du régime RPT ; des corps sans vie qui vont rejoindre la longue chaîne des martyrs anonymes qui ont payé de leur existence leur refus de la tyrannie et de la servitude.

Au nom du peuple Togolais et de tous ses martyrs, nous appelons les responsables des partis démocratiques à ne pas se tromper de bataille !!! Car si la démocratie et le bien être de nos concitoyens reste notre but ultime, l’objectif aujourd’hui est d’abord et avant tout, de débarrasser le Togo du régime honni du RPT dont les infrastructures restent intactes.

Les agents de la dictature après un moment de panique et d’improvisation pathétique, se remettent en rang serré autour du fils du dictateur. Ils entendent par leurs procédés habituels faits de violence de corruption et de violation des textes qu’ils ont eux-mêmes adoptés, perpétuer un régime politique rejeté par la majorité des Togolais.

Les médiateurs de la CEDEAO ont à peine tourné les talons que les agents de la dictature dans une fuite en avant précipitée et désespérée essaient une fois encore par des manœuvres dilatoires de redéployer leur stratégie bien huilée de manipulation et de fraude électorale pour conserver le pouvoir contre la volonté des Togolais.

Compte tenu du cadre préconisé par la CEDEAO, les partis de l’opposition démocratique se sont trouvés confrontés à ce vieux dilemme connu de tous les observateurs de la crise Togolaise :

· Participer à des élections dans un cadre constitutionnel inéquitable, établi unilatéralement par le pouvoir RPT pour garantir sa propre survie ; et ce faisant prendre le risque de servir de faire valoir dans un jeu électoral aux dés pipés et aux résultats connus d’avance

· Refuser de participer à ces mêmes élections faute de garanties quant à la transparence et à la régularité du scrutin et de sa portée ; et ce faisant prendre le risque de laisser le champ libre au pouvoir RPT qui s’empressera d’organiser seul des élections et se fera proclamer victorieux par une commission électorale partisane et quelques observateurs étrangers véreux qui quitteront plus tard le Togo sans oublier de se faire payer pour services rendus.

Face à ce dilemme, les partis de l’opposition démocratique ont pris devant l’histoire et devant notre peuple, la responsabilité de participer aux élections dans un contexte où le régime du RPT détient encore tous les leviers institutionnels dont nous savons qu’il sait les actionner à son profit, fut ce par la violence ou par la corruption.

Nous prenons acte du choix fait par les partis de l’opposition démocratique de participer aux élections. A présent qu’il est fait, ce choix implique deux priorités fondamentales :

· La première est de présenter un candidat unique face au candidat du RPT. Compte tenu des éléments de contexte exposés, l’opposition démocratique ne peut pas se payer le luxe de la division et des candidatures multiples.

Le peuple Togolais n’acceptera pas que les rivalités politiques l’emportent sur l’objectif immédiat qui est l’éradication du régime RPT.

La candidature unique est une exigence non négociable, c’est un devoir sacré. Désignez nous un candidat !!! Un candidat qui répond à l’aspiration profonde du peuple Togolais, un candidat de réconciliation nationale, un candidat qui puisse réconcilier l’armée et le peuple Togolais ; un candidat qui ne fera pas la chasse aux sorcières, car le peuple Togolais veut tourner les pages sombres des 40 années de dictature, revoir le présent le futur avec espoir et sérénité. Ce candidat, nous le soutiendrons car nous savons qu’unis derrière lui nous vaincrons. Malheur à celui qui prendra le risque de la division. Il lui sera demandé des comptes au même titre qu’aux agents de la dictature.

· La seconde est de garantir que tous les électeurs participent librement au vote et en toute sécurité, que chaque vote sera pris en compte, que le résultat du scrutin sera conforme au vote et que ce résultat se traduira dans les faits par l’accès aux responsabilités du camp victorieux.
Il appartient donc aux partis qui ont pris la responsabilité de participer aux élections de mobiliser toutes les ressources internes et externes pour garantir la sécurité l’équité, la transparence, la régularité du scrutin et la prise en compte effective des résultats.

Nous devons vaincre afin de libérer notre peuple et d’établir les véritables institutions démocratiques dont notre pays a besoin pour conduire son développement. Nous devons vaincre afin que les morts de la lagune et tous les compagnons tombés au cours de cette longue marche vers la liberté ne soient pas morts pour rien.

Et pour vaincre il nous faut une candidature unique. Alors messieurs les responsables donnez nous un candidat, mais un seul, en qui les forces démocratiques pourront se reconnaître !!!

VITE, UN CANDIDAT UNIQUE POUR LA VICTOIRE

COLLECTIF DES TOGOLAIS DE LA REGION RHONE ALPES LYON FRANCE