26/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Communiqué de Yawovi AGBOYIBO relatif à sa nommination

République Togolaise
—-
Me Yawovi Madji AGBOYIBO
Premier Ministre nommé
—o—

DECLARATION

Ce samedi 16 Septembre 2006, Son Excellence Monsieur le Président de la République Togolaise m’a reçu à 11h30 pour me notifier qu’il a pris ce jour un décret me désignant pour diriger le Gouvernement d’union nationale prévu par l’Accord politique global du 20 Août 2006.

Je lui ai fait part de ma surprise, car, compte tenu des multiples candidats au poste, j’étais loin de m’attendre à ce que le choix soit porté sur ma personne. Je lui ai exprimé mes sentiments de reconnaissance pour la confiance qu’il m’a faite.

Je voudrais rendre gloire au seigneur.

Je tiens à remercier toutes les bonnes volontés qui ont par leurs prières et leurs actions, contribué à la décision prise par le Chef de l’Etat.

Je voudrais exhorter vivement tous les protagonistes de la crise que traverse notre pays depuis des années à aller de l’avant dans l’esprit de consensus et de dépassement de soi qui a caractérisé le dialogue.

Si l’Accord politique global a été unanimement salué par les populations togolaises et la communauté internationale, ce n’était pas uniquement en raison de son contenu. C’était surtout parce que toutes les parties prenantes au Dialogue l’ont signé.

Je voudrais que dans le même esprit toutes les forces vives qui seront pressenties participent au gouvernement à former afin qu’ensemble nous créions les conditions pour le redressement politique et socio économique du pays.

Fait à Lomé, le 16 Septembre 2006
Me Yawovi Madji Agboyibo