06/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Déploiement des kits électoraux dans les préfectures du Togo

APA-04/07/07-La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a entamé mercredi l’acheminement du matériel de recensement électoral dans les différentes préfectures du Togo en vue des élections législatives d’août prochain, a constaté APA dans la capitale togolaise.

«Nous avons chargé du matériel de recensement à destination des préfectures et nous espérons desservir les 31 préfectures du pays d’ici vendredi», a dit à APA Jean-Claude Kodjo Délava, membre de la CENI.

Les 2.685 kits informatiques empruntés à la République Démocratique du Congo (RDC) sont convoyés par camions escortés par des forces de l’ordre.

«Nous avons reçu mercredi matin un renfort de forces de sécurité pour le chargement et l’acheminement du matériel», a ajouté M. Délava.

Une fois convoyés dans les préfectures, les kits seront répartis dans les centres de recensement par les membres des Commissions électorales locales indépendantes (CELI).

Selon ce membre de la CENI, des logisticiens ont été recrutés et formés pour gérer ces équipements électoraux.

Le recensement électoral devra débuter incessamment avec du matériel informatique utilisé pour la première fois au Togo.

Selon plusieurs sources, la CENI qui a programmé pour le 05 août les élections législatives, pourrait proposer une autre date en raison des retards accusés par le processus électoral togolais.

De l’aboutissement de ces législatives dans de bonnes conditions dépendra la reprise totale de la coopération entre le Togo et ses partenaires internationaux, notamment l’Union européenne.