02/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Eyadéma, le glas sonne

Eyadéma est à l’agonie avec à son chevet sa femme Hubertine et un groupe de prière. C’est le black-out dans son entourage à Pya. Par contre, son fils Faure, sa fille Ngnékélé, ainsi que Natchaba, le Président de l’Assemblée Nationale, séjournent actuellement à Paris.

Les deux enfants d’Eyadéma, Faure et Ngnékélé sont actuellement à Paris pour consolider et sécuriser leur héritage. Alors que Natchaba, serait plutôt venu s’assurer de la pérennité du système RPT. La semaine dernière, Eyadéma avait réunis à Pya toute sa famille pour déterminer le rôle et les responsabilités de chacun d’eux en cas de coup dur. Depuis lors, l’avenir du Togo se joue en coulisses à Paris et à Pya entre les barons du RPT et leurs alliés. L’opposition, atone, semble être totalement hors-jeu. Le pays va-t-il pouvoir se défaire du système Eyadéma? Les agitations secrètes des barons du RPT à Paris annoncent-elles réellement une nouvelle donne pour le Togo : la fin de la dictature ? La constitution togolaise prévoit, en cas de vacance du pouvoir que la charge de l’Exécutif revienne au président de l’Assemblée Nationale, en l’occurrence, Fambaré Natchaba. Ce dernier doit au bout de 60 jours organiser des élections démocratiques. Sera–t-il enclin à faire respecter la volonté du peuple en organisant des élections libres et transparentes? Quid de la candidature de Gilchrist Olympio ? Est-ce l’un des enjeux des conciliabules dans la capitale française ?

Qui tient les rênes du pays ? La population togolaise, victime depuis 40 ans, laissera-t-elle les héritiers d’Eyadéma et le RPT perdurer la dictature un jour de plus ? That’s the question?

La rédaction letogolais.com