28/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Influence de la France au TOGO ???

Je crois que vous vous trompez beaucoup sur les soucis des Français depuis des mois. La France est obligée de vivre avec l’Europe et bon nombre de pays qui n’ont ni le même niveau de vie, ni les salaires, ni les impôts ni les charges sociales de la France. Son économie est obligée de s’en ressentir et risque de passer des années très difficiles. Votre analyse du comportement français a 50 ans de retard. L’opinion française OUBLIE L’AFRIQUE et VOUS vous regardez tout le temps le nombril. Le Togo aurait besoin des européens et n’a pas d’autres solutions.

Avec vos paroles haineuses vous braquez les togolais contre les français et vous êtes en train d’achever le Togo vous ne vous en rendez même pas compte. Aujourd’hui la France n’a plus aucun intérêt à demeurer au Togo. Le Togo qui est un trop petit pays aurait intérêt à se réunir non seulement entre togolais mais aussi avec ses voisins de langue française pour créer au moins une communauté d’intérêts économiques. Vous découragez aujourd’hui les rares bonnes volontés européennes. Proposez concrètement des améliorations plutôt que de critiquer tout, avec manifestement des ambitions personnelles de pouvoir. Le Togo a besoin d’argent, que peut-il vendre ? Que DOIT-il VENDRE ?

Les chinois avec leurs motos sont en train de piller ce qui reste au Togo, proposez au moins que les motos et mobylettes chinoises soient montées au Togo (comme le faire le Brésil). Le tourisme doit être restauré le plus vite possible, l’Espagne s’est redressée en bonne partie avec le tourisme. Les plages doivent être sécurisées. Les togolais doivent voir les européens comme une source de commerce et d’enrichissement et non comme des profiteurs alors qu’au Togo en ce moment il n’y a rien à profiter pour un européen mais au contraire il ne peut que risquer sa vie et sa santé. Vous ne pouvez reconstruire le Togo sans la paix, cessez de monter les togolais les uns contre les autres. Au contraire essayez par des analyses de leur faire comprendre ce qu’est l’économie moderne qui passe inévitablement par le commerce avec l’Europe.

Arrêtez de vous regarder le nombril, la France et l’Europe sont en train de vous oublier et vous êtes en route pour une misère terrible ! N’y ajoutez pas la guerre ! Quant à Chirac dans 14 mois il aura disparu … alors essayez de voir plus loin que le bout de votre nez. Il n’a RIEN à faire de Faure, il lui a coupé la plupart des aides financières, alors arrêtez d’y trouver une certaine complicité qui n’y est pas depuis bien longtemps mais au contraire encouragez une coopération avec les français et les européens qui est INDISPENSABLE au Togo. Chirac a bien du mal à finir son mandat pensez plutôt à la suite et à améliorer les relations et l’opinion des togolais pour que les européens soient mieux reçus et collaborent.

Cordialement

Jean Michel LAPOUX (fmns@numericable.fr)à Bordeaux qui revient très déçu du Togo et qui a pourtant aidé très activement vos hôpitaux mais qui n’est pas prêt d’y revenir tant que ce pays dégringole avec trop « d’intellectuels » qui n’ont rien compris à l’économie (politiques mais aussi journalistes).