26/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Initiative150 lance un appel à la société civile africainecontre le coup de force électoral au Togo

Alerte i150 du 27 avril 2005

Malgré un vote favorable au candidat de l’opposition, comme à son accoutumée, la CENI a osé proclamer le 26 avril 2005 Faure Gnassingbé vainqueur provisoire du scrutin du 24 avril 2005, avec 60,22 % des voix contre 38,19 % pour Emmanuel Akitani Bob, candidat de la coalition des six partis d’opposition.

La CEDEAO s’est aussitôt félicitée du bon déroulement de ces élections conforme selon elle aux normes universellement admises. Ce faisant, l’organisation sous-régionale admet les exactions et confiscations d’urnes perpétrées le jour du scrutin, et les manipulations effectuées depuis lors. Elle avait, la veille du scrutin, qualifié d’irresponsables les aveux d’irrégularités formulés par le ministre de l’intérieur, principal organisateur de ces élections.

Si de nombreux gouvernements et organisations internationales demeurent pour l’heure anormalement silencieux, certains dirigeants ont commencé à adresser leurs félicitations à Faure Gnassingbé, malgré l’état de violence qui règne dans le pays et l’isolement total dans lequel le pouvoir a mis ses opposants en empêchant dès le jour du scrutin toute communication tant à l’intérieur que vers l’extérieur.

Initiative 150 regrette de devoir constater que la communauté internationale à son sommet demeure insensible aux cris de détresse des Togolais et à la tension accrue dans le pays depuis la tentative d’installation de Faure Gnassingbé à la tête de l’Etat, suite au décès de son père Gnassingbé Eyadema le 5 février 2005.

Devant ce constat, Initiative 150 invite instamment la société civile africaine, notamment de la CEDEAO, ainsi que les organisations non gouvernementales internationales, indignées par le silence coupable de leurs gouvernements, à se mobiliser pour faire cesser la violence en cours au Togo et instaurer un régime conforme aux aspirations réelles des Togolais.

En ce jour quarante cinquième anniversaire de la proclamation de l’indépendance du Togo, Initiative 150 engage chaque Togolais, touché dans son orgueil, à prendre la mesure de la conspiration contre la nation et faire échec au coup de force électoral qui traduit la détermination des putschistes à garder le pouvoir à tout prix .

Fait le 27 avril 2005
initiative150
La Coalition Contre le Coup d’Etat au Togo
E-mail : initiative150@initiative150.org
[www.initiative150.org->www.initiative150.org]