18/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

La HAAC du Togo a un nouveau président : Mawoussi Evegno

16/10/2005 — La haute Autorité de l`audiovisuel et de la communication (HAAC, organe de régulation des médias au Togo), a élu, vendredi, son nouveau président en la personne de Filip Kokou Mawoussi, en remplacement de Combévi Georges Agbodjan, qui a dirigé l`institution pendant près d`une décennie.

Filip Kokou Mawoussi Evegno, 42 ans, est sociologue de formation. Sa candidature à la présidence de la HAAC a été proposée par la Coordination des organisations de la presse privée indépendante.

Le nouveau président de la HAAC avait travaillé comme journaliste dans les hebdomadaires L`Eveil du peuple, Carrefour, Le Reporter des Temps nouveaux, puis à L`Evénement dont il a été directeur de publication.

En juin 2003, il a été arrêté ensemble avec Jean-Baptiste Dzilan, alias Dimas Dzikodo et Jean de Dieu Kpakpabia pour « tentative de diffusion de fausses informations ».

Organe de régulation des médias au Togo, la HAAC est composée de 9 membres dont 5 désignés par l`Assemblée nationale et 4 par le président de la république. Elle a pour mission de garantir et d`assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse ».

Le mandat des membres de la Haute autorité de l`audiovisuel et de la communication (HAAC) est de cinq ans renouvelable.