28/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le barreau ouest-africain exige l`annulation du scrutin togolais

Lagos, Nigeria, 28/04 – L`Association du Barreau de l`Afrique de l`Ouest a appelé, mercredi, à l`annulation des résultats de l`élection présidentielle au Togo et à la mise sur pied d`un gouvernement d`union nationale, a appris la PANA de source officielle.

« Toute tentative de former un gouvernement national sur la base des élections truquées se heurtera à la résistance du peuple togolais », a indiqué Femi Falana, le président de l`association.

Dans un communiqué publié, mercredi à Lagos, M. Falana a indiqué qu`il n`était pas surpris par la violence qui a éclaté après la proclamation des résultats de l`élection présidentielle, donnant la victoire à Faure Gnassingbé, le candidat du pouvoir.

Selon le président du barreau ouest-africain, « le peuple togolais est plus que jamais décidé à se libérer du joug de la dynastie Eyadéma ».

Par ailleurs, le président nigérian, Olusegun Obasanjo également président en exercice de l`Union africaine (UA), a annoncé lundi, après des entretiens à Abuja avec Faure Gnassingbé et le leader de l`opposition Gilchrist Olympio, que les partis ayant participé aux élections de dimanche avaient accepté de former un gouvernement d`union nationale.

Même si Gilchrist Olympio a, apparemment, rejeté le supposé accord, le président Obasanjo avait insisté, mardi, sur le fait que seul un gouvernement d`union nationale était en mesure de garantir l`instauration de la paix et de la stabilité au Togo