26/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Le CRAN vous convie aux Etats-Généraux des populations noires

ETATS GENERAUX DES POPULATIONS NOIRES
2ème édition du « Printemps de la Diversité »
– Vendredi 28 et Samedi 29 avril 2006 –

Patrick Lozes, Président du CRAN

Les « Etats Généraux des Populations Noires en France » qui se dérouleront les 28 et 29 avril prochains mobilisent aujourd’hui toutes les énergies du CRAN et du CAPDIV (Cercle d’Action pour la Promotion de la Diversité) avec qui nous organisons cette manifestation.Cet évènementiel revêt la plus haute importance pour plusieurs raisons que je tiens à souligner.
D’abord c’est une grande 1ère pour les populations noires en France de voir se concrétiser un colloque consacré à leur situation, à leur place, à leurs préoccupations, à leurs aspirations…Cet éclairage inédit va être un moyen extraordinaire, un levier puissant destiné à permettre, enfin, la connaissance et la reconnaissance des Noirs de toutes origines qui vivent en France.
Sujet tabou ? délicat ? communautariste ?, levons ensemble ces freins et ces prétextes pour oser regarder la réalité. Cette réalité une fois connue et comprise, du plus grand nombre, engendrera, nous l’escomptons, une prise de conscience générale. Elle est la condition préalable et indispensable à toute avancée constructive.

Les « Etats Généraux des Populations Noires en France » sont aussi une grande 1ère pour notre mouvement le « Cran ». Après seulement quatre mois d’existence, le Cran prend son envol en organisant une manifestation d’envergure à la hauteur de ses ambitions. Nous souhaitons que cette nouvelle visibilité nous permette d’atteindre certains objectifs cruciaux.
En premier lieu celui de « se rassembler pour mieux compter » en réunissant 2000 personnes à la Mutualité, en réussissant à convaincre de plus en plus de Noirs de tous horizons de regrouper leurs efforts pour une cause, leur cause…
La sensibilisation des médias, des décideurs politiques, des acteurs de la vie civile à la question noire est elle aussi un enjeu fondamental. Les populations noires font partie intrinsèque de la société française d’aujourd’hui et veulent avancer en son sein et avec elle. Nous constatons que les Noirs sont respectés et appréciés par nombre de discours mais ils préféreraient, maintenant, des preuves d’amour qui se concrétisent en avancées constructives.

Enfin et ce n’est pas le moindre de ses objectifs, le Cran compte se donner les moyens d’être une force d’influence et de proposition. Pour se faire il se dotera comme au cours des « Etats Généraux des Populations Noires de France » d’une matière première qualitative et quantitative. Une nouvelle étude inédite (et commandée par nos soins) permettra aux éminents intervenants de dresser un diagnostic fiable sur la situation des Noirs en France ainsi que sur les discriminations dont ils sont victimes.

Nous allons, par ailleurs, pouvoir tirer les enseignements des expériences anglo-saxonnes sur la question des Noirs et des minorités, grâce à la venue d’experts réputés notamment les responsables de la NAACP (Etats-Unis), de l’Europe de l’est et de l’Irlande du Nord.
Le Cran sera aussi le porte-parole des publics concernés en mettant en lumière témoignages, avis et suggestions des anonymes. Sans oublier d’être un bon ambassadeur de l’image des Noirs avec en guise d’illustration positive la réalisation de vidéos-clips de parcours de réussite.
Un programme dense que je vous invite à découvrir dès la semaine prochaine sur les sites respectifs du CRAN et du CAPDIV.

En attendant soyons tous à pied d’oeuvre, chacun à sa manière, pour offrir à cette manifestation l’audience et le succès qu’elle mérite. J’emprunte le mot de la fin à notre ami Louis-GeorgeTIN , porte parole du Cran « An nou alé!* »

* « Allons-y ! » en créole

Patrick Lozes

Nous vous invitons à découvrir le programme de cet évènement unique en son genre sur les sites du [CRAN->http://www.lecran.org/]et du CAPDIV (www.capdiv.org).