08/12/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Les fils du Togo libre prennent la parole

Trop longtemps, le peuple togolais a été emprisonné, contraint à vivre dans la terreur et la peur d’un régime dont la constitution a pourtant eu pour seul but de le servir.

Trop longtemps, que nous traînons les chaînes de la soumission qui entaillent nos poignets et brisent nos désirs de libertés.

Trop longtemps, nos institutions, garantes de nos libertés, se sont appliquées à nous réduire à des êtres craintifs dépourvus de tout espoir de lendemain meilleur.

Trop longtemps, le sol de nos aïeux a été souillé par le sang des victimes du régime d’Eyadéma responsable certes, mais pas seul commanditaire, qui sévit depuis 32 ans, maintenant 33, aujourd’hui 34, actuellement 35 ans.

Trop longtemps, beaucoup trop longtemps que nous vivons à genoux, soumis à un régime dictatorial qui jouit du malheur de ses citoyens et s’entraîne à maintenir une grande partie du peuple dans un état d’abrutissement total afin d’en faire des instruments au service de ses desseins.

C’est pour cela et en mémoire de la lutte de tous ceux qui ont péri pour que vive le Togo que NOUS, Peuple togolais: demandons la fin sans préavis de ce régime, qu’enfin nous puissions jouir de manière légitime de notre indépendance et de nos libertés fondamentales.

Ainsi nous pourrons relever la tête avec l’intime conviction que le sang versé par nos martyrs aura servi à la reconnaissance d’un grand peuple togolais.

Trop, trop longtemps, tu as été abaissé ; Peuple Togolais soulève-toi et marche.

Togo, souviens-toi de tous tes fils perdus, qui se sont érigés contre la tyrannie et la barbarie qui sévissaient au sein de tes terres.

Envahi par une force nouvelle, tu pourras renaître de tes cendres -toi qui as été réduit à néant- et des larmes versées par tes enfants, tu répondras alors à leurs lamentations et à leurs espoirs de Liberté.

Togo libère tes fils de cet esclavage nouveau et chante l’avènement de ta liberté proche.

RFO