03/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Les joueurs togolais ont reçu leur chèque

XINHUA–21 juin 2006 –Les joueurs togolais, en conflit avec leur Fédération sur le paiement de leurs primes de participation au Mondial-2006 de football, ont été payés mardi par la Fédération internationale, a rapporté mercredi le site web de la présidence togolaise citant la Fifa.
« Nous faisons cela à la demande de la Fédération », a expliqué le directeur de la communication de la Fifa, Markus Siegler.

« C’est une compensation », a-t-il ajouté sans vouloir préciser la date du paiement ni son montant.

Pour payer les joueurs, qui sont en conflit avec la Fédération togolaise depuis le début de la compétition et qui avaient menacé dimanche de boycotter le match contre la Suisse le lendemain, la Fifa a puisé dans la cagnotte de 7 millions de francs suisses (4,5 M d’euros) qui doit être versée à la fin du Mondial à chaque fédération participante.

« Je n’ai aucune idée d’où vient l’argent, l’important c’est que ce soit réglé », a affirmé l’attaquant togolais Emmanuel Adebayor, interrogé dans le camp de base de la sélection à Wangen (sud).

« Le problème est résolu et le Togo ne fera plus les gros titres avec cette affaire », a estimé Markus Siegler, précisant que l’argent ne peut être versée à des joueurs qu’avec l’approbation de la Fédération.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel cas se présente, a-t-il souligné.

Le conflit entre les joueurs et la Fédération togolaise s’est envenimé depuis le début de la compétition. Le sélectionneur, l’Allemand Otto Pfister, excédé, avait même quitté son poste avant de revenir quelques jours plus tard.

Les Eperviers, éliminés après deux défaites dans le groupe G (2- 1 contre la Corée du Sud et 2-0 contre la Suisse), affrontent la France vendredi à Cologne pour leur dernière sortie.