27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

L’UE accorde une aide de 123 millions d’euros au Togo

La délégation de la Commission européenne au Togo a annoncé lundi à Lomé l’approbation par l’Union européenne d’une aide de 123 millions d’euros au Togo sur la période 2008-2013, dans le cadre du Document Stratégique Pays – Programme Indicatif National (DSP-PIN) de ce pays.

Selon un communiqué de presse publié lundi par la délégation de la Commission européenne au Togo, d’autres ressources disponibles dans le budget de la Communauté européenne devraient s’ajouter à ce montant.

A mi-parcours, l’UE et le Togo feront une évaluation des actions menées et d' »éventuels besoins supplémentaires de fonds additionnels pourront être ajoutés », a souligné la délégation de la CE à Lomé, qui rappelle que le fondement de la politique extérieure de l’Europe est la réduction de la pauvreté et, à terme, son éradication.

Toujours selon le communiqué, l’UE envisage d’intervenir dans différents secteurs: appui aux processus électoraux, réhabilitation des routes, travaux urbains, appui à la société civile, modernisation de la justice, développent des infrastructures de santé, protection des ressources naturelles, etc.

La coopération Togo-UE s’inscrit dans une « dimension nouvelle », a-t-on précisé à la délégation de la CE, ajoutant qu’il s’agit d’une coopération ambitieuse fondée sur des engagements réciproques.

« Cette coopération marque indubitablement un tournant décisif dans les relations entre le Togo et l’Union européenne », ont souligné les responsables de la délégation de la CE au Togo.