La délégation de la Commission européenne au Togo a annoncé lundi à Lomé l’approbation par l’Union européenne d’une aide de 123 millions d’euros au Togo sur la période 2008-2013, dans le cadre du Document Stratégique Pays – Programme Indicatif National (DSP-PIN) de ce pays.
Selon un communiqué de presse publié lundi par la délégation de la Commission européenne au Togo, d’autres ressources disponibles dans le budget de la Communauté européenne devraient s’ajouter à ce montant.
A mi-parcours, l’UE et le Togo feront une évaluation des actions menées et d' »éventuels besoins supplémentaires de fonds additionnels pourront être ajoutés », a souligné la délégation de la CE à Lomé, qui rappelle que le fondement de la politique extérieure de l’Europe est la réduction de la pauvreté et, à terme, son éradication.
Toujours selon le communiqué, l’UE envisage d’intervenir dans différents secteurs: appui aux processus électoraux, réhabilitation des routes, travaux urbains, appui à la société civile, modernisation de la justice, développent des infrastructures de santé, protection des ressources naturelles, etc.
La coopération Togo-UE s’inscrit dans une « dimension nouvelle », a-t-on précisé à la délégation de la CE, ajoutant qu’il s’agit d’une coopération ambitieuse fondée sur des engagements réciproques.
« Cette coopération marque indubitablement un tournant décisif dans les relations entre le Togo et l’Union européenne », ont souligné les responsables de la délégation de la CE au Togo.
More Stories
Togo : Jean-Pierre Fabre dit NIET à Faure Gnassingbé
Ouverture vendredi à Yaoundé d’une réunion des pays de la zone franc
Togo : 35 milliards de francs CFA de bons de trésors vont être émis sur le marché de l’UEMOA