20/04/2024

Les actualités et informations générales sur le Togo

L’UFC pour «un changement de politique et non de Premier Ministre » au Togo

APA – 09/09/08 – Le Premier Vice-Président de l’Union des Forces de Changement (UFC), principal parti de l’opposition togolaise, Patrick Lawson, a déclaré qu’il faut changer de politique, et non le Premier ministre en réaction à la nomination du nouveau Premier ministre, Gilbert Fossoun Houngbo.

« Il ne s’agit pas de changer de Premier Ministre, mais il faut changer de politique. Et pour changer de politique, il faut changer la mentalité du régime. Cette nomination de M. Houngbo ne constitue pas de surprise pour nous », a-t-il déclaré mardi dans un entretien avec APA.

Le numéro 2 du parti de l’opposant Gilchrist Olympio a estimé que la surprise viendra à partir du moment où le nouveau Premier ministre prendra en compte les problèmes tels que les réformes institutionnelles et constitutionnelles, le quotidien des Togolais, la lutte contre la vie chère, la réfection des routes et des pistes.

D’autres acteurs politiques togolais ont aussi réagi à la nomination de Houngbo, à l’instar d’Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et candidat à l’élection présidentielle de 2010 pour qui, l’arrivée du nouveau Premier ministre est un «non évènement ».

« Le départ de Mally à la tête du gouvernement ne résout aucun problème. Le fonctionnement du pays n’est pas le souci majeur du gouvernement. J’espère que M. Houngbo fera mieux », a-t-il lancé.

Pour sa part, l’Association pour le Bien-être Juvénile (ABEJ), une organisation de jeunes, demande que la première action du nouveau Premier ministre soit la baisse du prix du ciment à 70 000 F Cfa la tonne qui est actuellement vendue à plus de 80 000 F Cfa.

« Si le nouveau Premier ministre revient avec les mêmes habitudes et refuse de diminuer les prix, nous allons le pousser également à la démission », martèle Messan Koko Guillaume, président de l’association.

M. Gilbert Fossoun Houngbo le nouveau Premier ministre a pris fonction lundi, suite à une passation de service avec le sortant Komlan Mally.

La composition du nouveau gouvernement est attendue dans les prochaines heures.