29/06/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Mobilisons-nous tous derrière Monsieur Bob Akitani

Chers Compatriotes,

Il est vrai que nous avons attendu depuis 2 semaines, avec beaucoup d’impatience et dès fois avec colère et incompréhension, l’annonce de la candidature unique des six (06) partis de l’opposition aux élections présidentielles du 24 avril 2005. Cela vient d’être fait ce 14 mars 2005 et il faut saluer le sens de responsabilité de ces partis et de leurs dirigeants qui ont mis de côté, dans l’intérêt supérieur de la nation togolaise, leurs ambitions personnelles, et porté leur choix sur Monsieur Bob Akitani.

Il est aussi vrai que Monsieur Gilchrist Olympio, en annonçant précipitamment sa candidature au lendemain du retrait de Faure Gnassingbe, a semé la confusion et l’inquiétude au sein de la population togolaise. Sans être partisan de l’UFC, c’est le lieu de saluer la maturité d’esprit et l’esprit de renoncement dont vient de faire preuve Monsieur Gilchrist Olympio en se retirant (peut-être sous la pression populaire) de la course aux élections présidentielles au profit de Monsieur Bob Akitani.

Cela a été peut-être difficile pour les uns comme les autres et il faut les comprendre, mais le choix d’un candidat unique est fait et c’est une réalité. Espérons que ces six partis resteront unis jusqu’à la victoire finale.

Mais à peine, cette annonce de candidature unique tant réclamée par la très grande majorité des Togolais dévoilée, que des voix, soit disant de l’opposition, s’élèvent pour contester cette candidature pour différents motifs, notamment l’âge de Monsieur Bob Akitani.

En effet, en parcourant certains articles publiés sur différents sites internet, je me suis aperçu que certains compatriotes remettent en cause le choix porté sur Monsieur Bob Akitani. Les arguments qu’ils développent me paraissent tellement légers qu’il n’y a pas lieu de s’y attarder.

En ce moment décisif de l’histoire du Togo, la question n’est pas de savoir si le candidat présenté par l’opposition doit être jeune, vaillant, beau, intelligent, de tel parti politique, de telle religion ou de telle ethnie. Peu importe la personne du candidat unique.

Maintenant que le candidat unique tant souhaité est connu et c’est un très bon choix qui a été fait, la seule question, à mon avis, qui vaille la peine aujourd’hui d’être posée, est celle des conditions d’organisation de l’élection présidentielle.

Il faut se mobiliser pour exiger des élections démocratiques, libres, transparentes et équitables. Il faut obtenir du gouvernement togolais, une révision fiable des listes électorales et l’implication de l’opposition à toutes les étapes du processus électoral, et j’espère que l’opposition va appeler rapidement à des manifestations publiques afin d’exiger que les conditions minima soient remplies avant d’aller aux élections.

Ne perdons pas de temps et ne perdons pas de vue le seul combat à mener actuellement, celui de remporter haut la main l’élection présidentielle. Ne nous trompons pas de combat.

Pour ceux qui voient dans l’âge de Monsieur Bob Akitani un inconvénient, moi, j’y vois plutôt un avantage, non par rapport au camp adverse mais par rapport au processus démocratique. Comprenne qui pourra.

Monsieur Bob Akitani est un candidat du consensus des six partis de l’opposition. Aucun parti n’a été obligé d’accepter ce choix et Monsieur Bob Akitani n’a pas été imposé. Monsieur Léopold Gnininvi, dès la semaine dernière, a été très clair à ce sujet.

Par conséquent, que vous soyez du CAR, de la CPDA, de l’ADDI, du PSR, de l’UFC, de …, de tous autres partis politiques et même du RPT et que vous recherchez réellement l’avènement d’une vraie démocratie au Togo, vous devez apporter votre soutien à Monsieur Bob Akitani et voter pour lui aux prochaines élections présidentielles. Tous les vrais démocrates et tous ceux qui veulent un réel changement au Togo doivent appeler à voter pour Monsieur Bob Akitani.

Je demande particulièrement à Monsieur Koffi Yamgnane et Monsieur Dahuku Péré d’appeler à voter pour Monsieur Bob Akitani.

Nous devons aller jusqu’au bout de notre lutte en mobilisant tous nos compatriotes des villes et des campagnes en vue d’une victoire écrasante et sans appel. Gardons nous des divisions internes et des discussions stériles. Peu importe la personne du candidat unique. Soyons tous unis et votons massivement pour Monsieur Bob Akitani.

Monsieur Bob Akitani, tenez-vous droit fièrement et menez la lutte jusqu’à la victoire finale. Vous en avez la force (mentale et physique) et la conviction. Tous les dignes fils du Togo sont avec vous.

MOBILISONS-NOUS! MOBILISONS-NOUS! MOBILISONS-NOUS! VIVE LE TOGO!

Gabon, 17 mars 2005
Franck K. A. Johnson