03/10/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

MODENA: Voeux de Nouvel An au peuple togolais

MOUVEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT NATIONAL (MODENA)

MESSAGE D’ESPOIR ET D’ENCOURAGEMENT

Togolaises et Togolais,
De toute ethnie, de toute région et de toute religion ;
Vaillant peuple togolais,

Notre Monument de l’Indépendance le porte, inscrit et lisible, sur sa paroi orientale, de cet Orient, source de la lumière : « Peuple togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise est née ».

Preuve que la bravoure pour ne pas dire la vaillance de notre peuple n’est plus à démontrer à la face du monde entier.

A l’instar de l’année historique de 1958 et, dans le prolongement des années 1994, 1998, 2003 et 2005, l’année 2007 qui vient de s’achever fut une année de grand espoir.

Ce fut l’occasion pour notre vaillant peuple de prouver de nouveau à l’opinion universelle et à la communauté des peuples et nations qu’il tient à la liberté, à la justice, à l’état de droit, à la démocratie et au développement.

Toutefois, comme à l’accoutumée depuis près de quarante-cinq ans, à compter du 13 janvier 1963, des forces et puissances étrangères dotées de moyens colossaux se sont évertuées, encore une fois, au cours de l’année écoulée, à nous faire verser des larmes de sang.

Cela ne doit surtout pas nous décourager dans notre fidélité au sens et à l’esprit du combat pour la liberté et la dignité que nous avons reçu en héritage de nos Ancêtres qui s’étaient constitués en chefferies libres entre le Mono et la Volta pour refuser de se soumettre à des gouvernements fondés sur la force brutale.

Laissons, avec soulagement et non dépit, l’année 2007 s’en aller avec ses vicissitudes qui seyent à tout combat et, réjouissons-nous, d’être encore là, toujours debout, pour poursuivre le seul et beau combat qui vaille la peine d’être mené : le combat pour la liberté, la justice, les droits de l’homme, l’état de droit, la démocratie et le développement.

Que l’année nouvelle 2008 consolide, dans notre pays, la paix et la sécurité à l’ombre de la liberté, de l’égalité et de la justice pour tous nos concitoyens et les ressortissants étrangers qui résident au Togo.

Qu’elle renforce en chaque Togolaise et Togolais ainsi que dans chaque famille, la foi dans le combat pour l’amélioration de leurs conditions d’existence et dans la lutte pour l’émergence d’une société libre dans laquelle le droit primera sur la force, la loi sera égale pour tous et les revenus nationaux seront équitablement repartis entre nous tous et entre toutes nos collectivités territoriales.

Pour sa part, le MODENA restera à vos côtés pour mener, sans haine, sans violence et dans la compréhension mutuelle, les activités politiques pour éveiller la conscience nationale chez chacun, sensibiliser et mobiliser tout un chacun pour la double et juste cause qui est la démocratisation et la modernisation industrielle de notre société.

Qu’à l’occasion du cinquantenaire, le 27 avril prochain, des élections historiques du 27 avril 1958, le peuple togolais de toutes les ethnies, régions et religions se réconcilie pour le meilleur devenir de la nation togolaise, selon le principe moral : « Aidons-nous les uns les autres » qui mérite d’être gouverné par la tempérance et la sagesse et dans la clairvoyance, l’efficacité et la probité.

MODENA