29/11/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay du 06 et 07/05

Actualités diplomatiques du ministère des Affaires étrangères

Point de presse du porte parole adjoint du Quai d’Orsay du 6 mai 2003

6 – TOGO
Que pensez-vous de l’empêchement fait à l’opposant historique Gilchrist Olympio de se présenter? Le fait que le général président Eyadéma se représente après 36 ans de pouvoir vous parait-il sain pour une alternance politique? Après la décision de l’UE de ne pas envoyer d’observateurs pour ne pas cautionner, la France va-t-elle en envoyer?

 »Comme nous l’avons rappelé hier, notre position n’a pas varié. Elle demeure constante. Nous avons formé le vœu que la campagne qui s’ouvre permette à toutes les opinions politiques de s’exprimer, de participer aux débats à travers un processus électoral transparent. C’est très important car cela contribuerait au renforcement des pratiques démocratiques, ces éléments contribueraient à la stabilité du Togo. S’agissant de l’envoi d’observateurs, je n’ai pas à ce stade d’indications. Je m’informe. »…..

Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay du 07/05

9 – TOGO
M. Olympio a été écarté de la course présidentielle. Le président Eyadema avait promis au président Chirac qu’il ne se représenterait pas, quelle est l’évaluation de la France sur le processus présidentiel au Togo ?

 » Notre position n’a pas varié. Elle demeure constante. Nous avons formé le voeu que la campagne qui s’ouvre permette à toutes les opinions politiques de s’exprimer, de participer aux débats à travers un processus électoral transparent. C’est très important car cela contribuerait au renforcement des pratiques démocratiques, ces éléments contribueraient à la stabilité du Togo et nous redisons donc tout à fait fermement cette position.  »