08/08/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Report d`une mission de l`UE au Togo

ANGOLAPRESS, Lomé, Togo, 10/12 – Une mission de l`Union européenne prévue du 7 au 8 décembre au Togo et chargée de l`évaluation et du suivi des 22 engagements pris par Lomé en avril 2004, a été reportée, a appris la PANA de sources autorisées, dans la capitale togolaise.

Selon cette source, le report de cette mission, à une date non encore déterminée, fait suite à la rencontre à Bamako, lors du Sommet Afrique-France entre le président togolais Faure Gnassingbé, le chef de l`Etat français Jacques Chirac et le commissaire européen au Développement et à l`Action humanitaire, Louis Michel.

Selon l`hebdomadaire togolais « Liberté hebdo », qui cite le Cabinet de Louis Michel à Bruxelles, ce report vise à voir d`abord « avancer le dialogue, avant de prévoir toute visite d`une délégation de l`Union européenne au Togo ».

La mission, prévue pour les 7 et 8 décembre, devait aboutir à l`élaboration d`un rapport qui sera soumis aux instances de l`UE, afin qu`elles trouvent les « voies et moyens d`approfondir les relations de coopération entre l`UE et le Togo », avait indiqué la semaine dernière, le Chargé d`affaires de l`UE au Togo, M. Gilles Desesquelles.

Depuis 1993, l`UE a suspendu sa coopération avec le Togo pour « déficit démocratique ». Les 22 engagements, pris en 2004, avaient pour objectif, de le corriger.