27/09/2022

Les actualités et informations générales sur le Togo

Sondage Présidentielle Togo : Fabre en tête devant Faure avec 56,8%

Vous avez été 10037 à vous prononcer sur Koaci.com entre le 21 février et le 3 mars à la question « Qui sera le 4 mars le prochain Président togolais ? ».

A cette question, 56.8% des voix se sont portées vers « Jean Pierre Fabre », 39.4% pour « Faure Gnassingbé », 1.7% pour « Kodjo Agbéyomé », 1% pour « Yawovi Agboyibo », 0,4% pour « Adjamagbo-Johnson » ainsi que pour « Nicolas Lawson » et 0,3% pour « Kagbara Bassabi »

La campagne qui se déroula dans une sérénité inattendue par les togolais a graduellement vu la montée en puissance du candidat de « dernière minute » de l’UFC, compte tenu du désistement soudain du charismatique Olympio, Jean Pierre Fabre.

Faure Gnassingbé, Président sortant et candidat du RPT, quelque peu otage pour ne pas dire prisonnier de son nom, avait débuté en fanfare sa campagne.

Les tergiversations de l’opposition avaient quant à elles provoqué un retard, un sentiment d’unilatéralisme gagnait l’opinion togolaise tant le déséquilibre entre l’absence de l’opposition dans le débat, dans la rue (affichage, meeting…) et l’omniprésence du candidat du pouvoir était important.

A l’approche du scrutin, des discussions et accords, naissance du FRAC, de la Coordination pour l’alternance, les données se rééquilibrèrent progressivement et réveillèrent les volontés de « changement » d’une opinion de plus séduite par le candidat de l’UFC qui pour une majeure partie représenterait ce « changement ».

Si pour l’heure rien n’est joué, c’est deux blocs politiques historiquement antagonistes qui vont s’affronter ce jeudi 4 mars dans, l’espère t’on, la paix et la transparence, sur ce point, tous les togolais sont unanimes.

Source : koaci.com